La tendance à la consommation responsable se confirme en Inde. Les grandes marques l’ont compris et insistent sur le message durable dans la plupart de leurs publicités… pour la plupart mensongères comme l’a constaté une étude universitaire récompensée.
Le greenwashing généralisé
La tendance à la consommation responsable se confirme en Inde. Les grandes marques l’ont compris et insistent sur le message durable dans la plupart de leurs publicités… pour la plupart mensongères comme l’a constaté une étude universitaire récompensée.
Cette étude a obtenu le second prix lors de la "conférence sur l’excellence dans la recherche et l’éducation" organisée mi mai 2012 à Indore. Son résultat est simple et clair: la plupart des publicités des multinationales, notamment celles qui vendent des biens de grande consommation, sont mensongères dès qu’elles touchent au côté "protection de l’environnement".
Subhadip Roy, l’un des auteurs de cette étude, explique:
« Depuis quelques temps, la tendance à la consommation responsable s'est accélérée de manière spectaculaire. Les commerciaux utilisent de plus en plus d’expressions du type "recyclable", "bon pour la planète", "organique" entre autres. Nous avons voulu savoir à quel moment ce type de publicités franchissait la ligne ténue entre publicité verte et greenwashing. »
Pour mener à bien cette mission, l’équipe a décortiqué 150 annonces publicitaires et utilisé des techniques modernes de marketing pour les analyser. Résultat: toutes les affirmations ne sont pas vraies, loin de là!