A deux mois du lancement de la COP21, cela fait tache. Surtout quand Ségolène Royal, ministre de l’Environnement valide le projet.
Des permis pétroliers en Seine-et-Marne
Le gouvernement se serait sans doute bien passé d’une telle polémique. Pourtant, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. En effet, à deux mois de la grande conférence environnementale, COP21, organisée à Paris, le gouvernement vient de valider des permis pétroliers en Seine-et-Marne.
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, ont ainsi cosigné un arrêté fin septembre, accordant « un permis exclusif de recherche de mines d’hydrocarbures à la société Vermilion pour une durée de quatre ans ». Cette société pourra donc entreprendre ses recherches dans le département, sur une zone de 120 km2.
La présence de gaz de schiste
Pour les élus écologistes d’Ile-de-France, c’est la goutte de pétrole qui fait déborder le baril. Selon eux, ce type de recherche présente des risques sismiques démultipliés. De plus, cela validerait l’hypothèse de l’installation de quatre nouvelles plateformes, et d’une trentaine de nouveaux puits.
Parmi les hydrocarbures recherchés, notons la présence de gaz de schiste, si polémique en France, car nécessitant la technique de la fracture hydraulique, extrêmement polluante. Ségolène Royal tire la sonnette d’alarme sur l’environnement d’un main, et semble ouvrir des vannes de l’autre…