Le diamant ‘vert’, nouvelle référence de l’éco-construction en Asie du sud-est

Le Diamond Building, un bâtiment vert malais a gagné le prix de la meilleure réalisation haute qualité environnementale d’Asie du sud est. Siège de la commission de l’énergie, l’immeuble de 7 étages a réussi deux premières impressionnantes.

Par Aurelie Taupin Publié le 27 septembre 2012 à 0 h 46

Un bâtiment vert malais a gagné le prix de la meilleure réalisation haute qualité environnementale d’Asie du sud-est. Siège de la commission de l’énergie, l’immeuble de 7 étages a réussi deux premières impressionnantes.

Le plus économe en énergie des bâtiments

Premier bâtiment hors de Singapour à obtenir la marque ‘platine’ du standard d’éco-construction de la cité état, premier édifice de bureaux à obtenir la certification équivalente décernée en Malaisie. Le ‘Diamond Building’ accumule les distinctions, et en a ajouté une nouvelle lors de la réunion annuelle des ministres de l’Energie des pays du bloc Asean.

L’édifice a été désigné le plus économe en énergie des bâtiments existants dans cette grande zone d’Asie du sud-est, lors d’une réunion annuelle des pays du groupe qui s’est tenue dans la capitale du Cambodge. Les ‘prix énergétiques de l’Asean’ sont décernés depuis 2000 aux « réalisations marquantes par leur excellence, leur créativité ou leur praticité dans le domaine de la conservation de l’énergie ».

Un exemple à prendre en considération

Le ‘Diamond Builing’, situé dans le ‘centre administratif’ planifié du pays, Putrajaya , est un bâtiment de 7 étages. L’utilisation exclusive de matériaux à économies d’énergie, la part belle faite à la lumière naturelle, permettent une division par trois de la consommation énergétique par rapport à un immeuble équivalent. La récupération de l’eau de pluie assure 80% de l’alimentation en eau, et les panneaux solaires intégrés font approcher le bâtiment de l’autosuffisance en énergie.

Une nouvelle référence pour la région, dont le développement économique rapide fait craindre une explosion des émissions polluantes. L’exemple donné par le ‘Diamond Building’ pourrait permettre de concilier développement et environnement.

1 commentaire on «Le diamant ‘vert’, nouvelle référence de l’éco-construction en Asie du sud-est»

  • On peut tout de même se poser la question de l’énergie grise déployée pour concevoir un tel bâtiment.
    Il est certain que si on en tenait compte dans le calcul, le bâtiment n’aurait plus grand chose d’écologique ou d’économique…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.