Le DD en photo : Micro, un tournant dans l’histoire de l’impression 3D

Par GV Publié le 11 avril 2014 à 7 h 35

Nous arrivons à un tournant dans l’histoire de l’impression 3D. Ce cube ne mesure que 18,5 cm de côté et ne pèse qu’un petit kilo. Il s’appelle Micro et est  proposé à un prix de 300 dollars. Bref, Micro est la « première imprimante 3D grand public ».

Sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif étasunienne, l'équipe de Micro souhaitait réunir la somme de 50 000 dollars pour lancer la production. En deux jours, ils ont récolté plus de 2 millions de dollars.

Quand tout le monde aura ça chez lui et pourra imprimer soi-même – par exemple - ses propres pièces de rechange de la machine à laver, nous aurons une nouvelle révolution industrielle : plus durable, plus locale et qui génère moins de déchets.

 

1 commentaire on «Le DD en photo : Micro, un tournant dans l’histoire de l’impression 3D»

  • Bonjour,
    je ne suis pas certaine que l’imprimante 3D soit plus durable et génère moins de déchets. Je reste sceptique car pouvant produire soi-même tout ce que l’on veut, certains ne vont-ils pas tomber encore plus dans la surconsommation avec du gaspillage à la clé ? et quid des matières premières pour la confection des objets ? De plus du point de vue social, ce n’est pas très développement durable car plus besoin (pour certaines choses bien sûr) de sortir de chez soi et de socialiser. Cela ne favorise pas le lien social que l’on a perdu et que l’on souhaite retrouver aujourd’hui.
    Non, pas très DD, au contraire, je pense que c’est une grande révolution, c’est certain, mais qui va favoriser encore plus la consommation et surtout la création chez soi d’objets dont l’achat est à ce jour contrôlé comme une arme par exemple.
    Cette imprimante va donc dans le même sens que le système actuel…. qui ne fonctionne plus.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.