Un traité signé le 18 août à Luanda scelle l’accord entre cinq pays africains pour créer la plus grande zone écologique protégée au monde. En superficie, celle-ci représente la moitié de la France.
Le continent noir protège ses sanctuaires écologiques
Un traité signé le 18 août à Luanda scelle l’accord entre cinq pays africains - Angola, Botswana, Namibie, Zambie et Zimbabwe - pour créer la plus grande zone écologique protégée au monde. En superficie, celle-ci représente la moitié de la France.
"C’est la plus grande zone protégée à vocation touristique du monde", affirment les représentants des différents pays concernés, lors de la signature du document, en marge d’un sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
L’endroit, susceptible de se transformer en un véritable paradis pour l'écotourisme, englobe les bassins des fleuves Zambèze et Okavango. La zone protégée empiète sur les territoires de l’Angola, du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. Elle permet de relier entre eux 14 parcs nationaux et réserves naturelles de ces différents pays, notamment les chutes Victoria et le delta de l’Okavango.
Le projet a pour objectif de préserver la biodiversité locale, de mettre en place les bases d'un développement durable pour les communautés locales, de développer l’écotourisme, et de partager les ressources. La région, riche en espèces rares comme le léopard, le chien sauvage d’Afrique, le rhinocéros ou l'antilope noire, compte également une population de 250 000 éléphants.