Le Cap-Vert veut tourner la page des énergies fossiles

Son Premier Ministre se rendra en Allemagne pour y signer un programme d’implantation du projet “Cap-Vert, 100% d’énergie renouvelable”. Le pays se donne jusqu’à 2020 pour tourner définitivement la page des énergies fossiles.

Par Octavia Tapsanji Publié le 16 mai 2013 à 0 h 43

Son Premier Ministre se rendra en Allemagne pour y signer un programme d’implantation du projet “Cap-Vert, 100% d’énergie renouvelable”. Le pays se donne jusqu’à 2020 pour tourner définitivement la page des énergies fossiles.

©Ji-Elle

La Cap-Vert s’équipe en Allemagne

La Ministre allemande des Affaires Économiques, de la Protection Climatique, de l’Énergie et Planification Territoriale de Rhénanie-Palatinat, Eveline Lemke, vient de terminer une visite au Cap-Vert et en a profité pour inviter le Premier Ministre en Allemagne : “Je l’ai invité pour que nous rediscutions de ce projet vu que nous avons désormais le concept et la vision technique du programme”.

D’après la gouvernante allemande, il s’agit d’un “projet visionnaire qui doit être mis en pratique”.

“Les entreprises de Rhénanie ont des solutions et le Cap-Vert est intéressé. Nous devons maintenant travailler au financement de ce programme”, ajoute-t-elle, assurant que l’Allemagne veut lancer un partenariat dans ce domaine “le plus vite possible”.

José Maria Neves, le Premier Ministre du Cap-Vert explique que ce projet va inclure, au-delà des énergies, des secteurs comme l’industrie, la pêche, l’agriculture et d’autres “secteurs importants” pour le Cap-Vert et toute la région de l’Afrique Occidentale.

“Le projet des énergies renouvelables va avoir un impact fort non seulement dans l’énergie, mais aussi dans la production d’eau sur les îles du pays”, souligne-t-il.

Du Cap-Vert à l’Afrique Occidentale

Il ajoute que ce projet “est une opportunité d’urgence” pour l’ensemble des entreprises de commercialisation, fabrication, installation, gestion et maintenance d’équipements.

“Nous sommes très intéressés par un partenariat stratégique fort avec l’Allemagne, mais nous voulons surtout que ce projet soit suffisamment innovant pour mettre en place d’autres accords en Afrique Occidentale et sur le continent africain”.

La visite de la ministre allemande au Cap-Vert s’est terminée par la signature d’un mémorandum d’entente visant à collaborer dans le domaine de l’énergie.

Aucun commentaire à «Le Cap-Vert veut tourner la page des énergies fossiles»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.