Qu’est-ce qu’un biocarburant ?
Un biocarburant ou agrocarburant désigne un combustible liquide ou gazeux obtenu à partir de matériaux organiques non fossiles issus de cultures agricoles, de graisses animales, de déchets industriels et municipaux (bois, huiles usagées, etc.), d’algues ou encore de micro-organismes.
Quels sont les principales filières de biocarburants?
D'une manière générale, il existe actuellement deux principales filières : la filière huile (biodiesel) et la filière alcool (bioéthanol).
Le biodiesel est un substitut du diesel. Il est produit par transestérification des huiles végétales (colza, huile de palme, tournesol, soja) et graisse animale. L'utilisation du biodiesel ne pose pas de problème majeur et ne nécessite en principe aucune modification du moteur, si ce n'est un éventuel remplacement de certains joints et durites.
Le bioéthanol est un alcool éthylique obtenu par fermentation de sucre extrait de plantes (betterave, blé, canne à sucre, maïs...) ou hydrolyse de l’amidon, et d’une distillation. D'un point de vue technique, il peut être utilisé grâce à mélange direct avec de l’essence. Mais le choix fait par les pétroliers pour une adaptation optimisée à l'outil industriel consistait à le faire réagir avec de l’isobutylène, dérivé du pétrole. Est alors formé l'éthanol (déshydraté) qui est incorporé à l'essence (E10 ou E85),.
Quels sont les moteurs adaptés aux biocarburants?
Les biocarburants peuvent être utilisés mélangés. Pour l’éthanol, selon la réglementation européenne, à hauteur maximum de 5 à 15% d'éthanol déshydraté. Ceci, sans aucune modification des moteurs. Pour utiliser l’éthanol, les constructeurs ont conçu et optimisé des véhicules dits flex-fuel, qui utilisent indifféremment de l’essence normale ou de l’éthanol (jusqu’à 85% en Europe).
Le biodiesel, quant à lui, peut-être utilisé sans être mélangé au gazole (B100) mais cette utilisation nécessite l'emploi de joints particuliers dans les moteurs. En pratique, le biodiesel est mélangé à hauteur de 5 à 30% (B5 et B30), ce qui ne nécessite pas de modification particulière des moteurs.
Qu’est-ce qu’un biocarburant de 2ème génération?
Les biocarburants de deuxième génération sont issus de la biomasse non-alimentaire (comme les cultures ligno-cellulosiques comme le bois, les feuilles, la paille, etc.). Deux procédés sont principalement utilisés pour transformer la biomasse en biocarburant : l’hydrolyse enzymatique transforme les produits ligneux en sucre, puis en éthanol par un procédé de fermentation ; et la gazéification. Ces procédés permettraient de prendre en compte le problème de la limitation des surfaces agricoles, et d’exploiter un éventail de cultures beaucoup plus large que celui de la gamme alimentaire.
Le bioéthanol de seconde génération est un substitut de l'essence. Il est produit à partir de cellulose, un polymère de glucose d'origine naturel qui se trouve dans les parois des cellules végétales.
Le Fischer-Tropsch diesel, FT-diesel, ou BtL (Biomass to Liquids) est un substitut du diesel. Le procédé Fischer-Tropsch vise à créer des hydrocarbures liquides à partir de monoxyde de carbone et d’hydrogène. Le produit final est un hydrocarbure liquide qui peut être raffiné et transformé en diesel.
Le Bio-SNG (gaz naturel de synthèse) est un carburant qui peut être utilisé dans les véhicules à essence grâce à de légères adaptations. La biomasse ligno-cellulosique est alors gazéifiée pour produire du gaz de synthèse qui est à son tour transformé en méthane.
Le Bio-DME (Diméthyl éther) est un carburant qui peut être utilisé dans des véhicules diesel après quelques changements au niveau du moteur. Le Bio-DME peut être produit à partir de biométhanol par déshydratation catalytique. Il peut aussi être produit à partir de gaz de synthèse en utilisant la synthèse DME.