La mairie de Grande-Synthe veut instaurer un revenu de transition écologique pour favoriser les initiatives de lutte contre le réchauffement climatique
Après le minimum social garanti, la ville de Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le Nord, a annoncé mercredi qu’elle va prochainement mettre en place le premier revenu de transition écologique (RTE). La mairie explique qu’il s’agit de verser une aide financière et d’offrir un accompagnement à toutes les personnes ayant une activité à incidence écologique et sociale.
Une convention à signer
Une convention va être signée avec la Fondation Zoein dans le courant de la semaine prochaine. La ville indique que c’est une sorte d’incubateur afin de révéler des expérimentations socio-écologiques porteuses de solutions pour la planète et la société.
Zoein est une fondation d’intérêt public créée par la philosophe et économiste Sophie Swaton en 2017. Son siège se trouve dans la capitale Suisse.. Elle apporte son soutient en faveur des activités ou des projets à but non-lucratif, en relation avec la protection des femmes, de l’enfance et de l’environnement.
Une lutte en faveur de notre planète
L’initiative de Damien Carême, le maire (EELV) de Grande-Synthe, souligne sa position contre le réchauffement climatique. En novembre dernier, il avait engagé un recours gracieux auprès de l’Etat pour « inaction en matière de lutte contre le changement climatique ».
Le Ministère n’avait point répondu et en réaction le maire a saisi en janvier le Conseil d’Etat pour « inaction climatique » du gouvernement. Une grande première en France. À Cause de la menace de la montée des eaux qui pèse sur le Nord, le maire de Grande-Synthe souligne son souhait d’obtenir des juges des injonctions contre l’impuissance, l’inaction ou l’action insuffisante de l’Etat.