La section environnementale du New York Times mise au placard

Le New York Times prend de nouvelles directions et décide de démanteler sa section spécialisée sur l’environnement. Est-ce le signe que le sujet n’est plus porteur ?

Par Stacy Aubenas Modifié le 11 mars 2013 à 10 h 45

Le New York Times prend de nouvelles directions et décide de démanteler sa section spécialisée sur l’environnement. Est-ce le signe que le sujet n’est plus porteur ?

 

L’arrêt du Green Blog

La devise du New York Times est que : « toutes les nouvelles qui sont bonnes à dire doivent être imprimées ». Il y a quelques années, il  aurait pu ajouter « toutes les nouvelles qui sont bonnes à dire devraient figurer sur les blogs » au moment où il prenait le virage web. A présent il semble que les questions environnementales ne sont plus prioritaires et leur Green Blog soigneusement rangé au placard :

 « Le Times arrête le Green blog, qui avait été créé pour suivre les nouvelles environnementales et énergétiques et favoriser les discussions animées sur le développement dans ces deux domaines. Ce changement va nous permettre d'orienter les ressources de production vers d'autres projets en ligne. Mais nous continuerons à aller de l'avant avec nos reportages agressifs sur des sujets environnementaux et énergétiques, comme les changements climatiques, l'exploitation des terres, la menace des écosystèmes, la politique du gouvernement, les industries des combustibles fossiles, la croissance du secteur des énergies renouvelables et les choix des consommateurs. »

La création de ces sections spécialisées date de 2009 et aujourd’hui le journal souhaite que ses journalistes spécialisés rejoignent les sections plus traditionnelles comme l’économie, la politique et autres.

L’environnement est-il « out » ?

Andy Revkin, leur principal rédacteur spécialisé dans l’environnemental, n'est pas très heureux à l’annonce de cette décision et écrit sur son blog personnel que le journal semble avoir pourtant beaucoup de temps et d'argent pour entretenir d’autres blogs:

« Le nouveau Times comprend neuf blogs sportifs, neuf blogs de mode, style de vie, santé, restauration et autres; quatre de technologie (cinq, en fait si l’on considère les automobiles dans la section technologie), et un pot-pourri de nombreux autres (…) J’aurais aimé penser qu'il y aurait toujours de la place pour l'environnement dans cet ensemble... »

La question est de savoir, comme le soulève l’auteur, si plus personne ne s’intéresse à l’environnement, parce que l'intérêt pour les questions environnementales est en déclin partout, ou si plus personne ne se soucie du New York Times ?

Aucun commentaire à «La section environnementale du New York Times mise au placard»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.