La science a joué avec votre urine, et elle a découvert comment la transformer en quelque chose d’utile : des briques. Comment font-ils ? Attachez-vous, car c’est assez incroyable.
Des chercheurs de l'Université du Cap en Afrique du Sud ont utilisé un processus appelé précipitation de carbonate microbien pour créer des briques biologiques, associant du sable, des bactéries et de l’urine humaine brûlante. Le mélange est ensuite laissé dans un moule pour « se développer » de la même manière que la formation naturelle d'un coquillage, qui prend six à huit jours.
Alors que les bio-briques sont déjà fabriquées aux États-Unis avec de l'urine synthétique, celles-ci sont les premières à être créées avec du vrai pipi humain, qui est collecté par des étudiants de l'université sud-africaine via un urinoir spécial.
Le projet, piloté par deux étudiants et un conférencier, a été financé par le Conseil de recherche sur les eaux, dirigé par le gouvernement, et devait à l'origine utiliser de l'urée synthétique, avant d’envisager en utiliser de la vraie.
« J'ai toujours été curieux de savoir si nous pouvions utiliser de l'urine pour faire la même chose », a déclaré à l'AFP le conférencier Dyllon Randall. « La réponse est simple. Oui, nous pouvons ».
Il se trame alors que la brique à base d’urine étant aussi solide que la brique en argile ou en béton traditionnel, pourrait un jour les remplacer. Mais pour l’instant, le processus a besoin de devenir plus efficace. À l'heure actuelle, il faut environ 30 litres d’urine humaine, rien que pour fabriquer une brique.
« Nous avons essentiellement fabriqué la première brique biologique à partir d’urine réelle», a déclaré Dyllon Randall. « Ce processus est incroyable car nous avons essentiellement cultivé des briques à température ambiante. »
Vous vous inquiétez peut-être à juste titre de l’odeur que ces briques d’un nouveau genre peuvent générer dans votre future maison ? Selon l'équipe, l'odeur de pipi disparaît après quelques jours de séchage.
Pour être honnête, il s’agit là d’un exploit assez important qui pourrait un jour redéfinir la façon dont nous construisons. Si nous pouvons acheminer l’urine de tout le monde dans de grandes usines de fabrication de briques, cela pourrait empêcher les tonnes de gaz à effet de serre associées à la fabrication de briques traditionnelles - qui reposent sur des fours chauffés à 1 400 ° C de les sécher - d'être rejetées dans l'atmosphère.