Le groupe écologique Friends Of The Earth Scotland a établi le classement des sites les plus pollués d’Écosse. Pas très bon pour Glasgow, la plus grande ville du pays.
La rue la plus polluée d’Écosse se trouve en plein centre de Glasgow
Le groupe écologique Friends Of The Earth Scotland a établi le classement des sites les plus pollués d’Écosse. Pas très bon pour Glasgow, la plus grande ville du pays.
C’est Hope Street (la rue de l’Espoir !), en plein centre de Glasgow, qui arrive en tête de ce classement des 15 sites les plus pollués. L’association Friends Of The Earth Scotland (Amis dela Terre Écosse), auteure des analyses, déplore le fait que les objectifs de réduction de la pollution de l’air soient loin d’être atteints en Écosse.
Des normes non respectées
Une sonde placée au bout de Hope Street (Glasgow Kerbside) a rendu son verdict : 72,5 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube l’année dernière, soit près du double de la norme européenne standard de 40. Les 15 sites du classement sans exception dépassent cette norme, qui devait pourtant être respectée dès 2005.
De même, les chiffres des 10 rues les plus polluées en PM10 (particules en suspension, poussière, saletés et pollen dans l’air) dépassaient l’objectif de 18 établi pour 2010. Les sites incriminés sont la plupart du temps des carrefours très fréquentés ou des échanges autoroutiers. Mais les habitants de la ville de Glasgow ne semblent pas épargnés, même en restant au centre-ville, comme le craint Dr. Richard Dixon, directeur de Friends of the Earth Scotland :
"La pollution de l’air est le plus grand danger écologique menaçant la santé des gens, avec les fumées d’échappement des voitures, des camions et des bus. Elle tue au moins 10 fois plus que les accidents de la route chaque année."
Pas représentatif
Un porte-parole de la mairie de Glasgow tempère : "La qualité de l’air s’est grandement améliorée en ville au fil du temps et nous avons mis en place de nombreuses mesures qui vont permettre de continuer sur cette voie. Il faut dire que la sonde se trouve juste à côté de la circulation et ne représente en aucun cas les niveaux de qualité d’air de l’ensemble de la ville."
Dans tous les cas, le gouvernement a promis d’autres mesures pour notamment accueillir sans danger les athlètes des Commonwealth Games qui auront lieu en 2014… à Glasgow. Ce n’est pas gagné d’avance.