Lors d’une conférence consacrée au secteur forestier, le responsable de l’administration a fait un état des lieux optimiste des forêts vietnamiennes. Une loi va permettre d’impliquer les habitants dans leur conservation.
La régénération des forêts confiée aux habitants
Lors d’une conférence consacrée au secteur forestier, le responsable de l’administration a fait un état des lieux optimiste de l’état des forêts vietnamiennes. Une loi va permettre d’impliquer les habitants des zones forestières dans leur conservation.
Le gouvernement vietnamien a établi à la fin du siècle dernier un objectif ambitieux: faire passer la couverture forestière à 45% de la surface du pays en 2020. Ha Cong Tuan, vice ministre des affaires forestières, a donné lors de la réunion annuelle ‘Partenariat pour le Support du Secteur Forestier’ un bilan intermédiaire de l’avancement des travaux.
Du côté des satisfactions, il a signalé que 4,6 millions d’hectares ont été replantés entre 1998 et 2010. Cela a permis de donner du travail à près de 4,7 millions de personnes, surtout des gens de condition modeste et des minorités ethniques. Une stratégie qui reçoit l'approbation des populations locales se réjouit Nguyen Quang Duong, directeur du département de développement forestier:
La préservation des forêts a donné lieu à une véritable prise de conscience de la part de la population. On voit souvent désormais des particuliers chercher des terrains disponibles pour planter des arbres avant même que le gouvernement ne les approche.
Encore du chemin à parcourir
Cependant, le tableau n’est pas encore parfait. Selon Duong, plus de 2,8 millions d’hectares d’anciennes forêts restent toujours nus. Le niveau de biodiversité a baissé dans la plupart des forêts et la qualité des bois n’atteint que rarement le niveau nécessaire pour une exploitation avantageuse.
Le gouvernement espère que ses dernières initiatives vont permettre de résoudre tous ces problèmes. En janvier 2012, il a approuvé le ‘plan de développement national de protection des forêts’. Ce plan comprend un dispositif pour encourager les habitants des bordures de forêts à signer des conventions de protection avec l’administration locale. D’autre part, les membres des communautés qui vivent de l’exploitation des forêts se verront offrir des financements à taux réduits et des aides pour accéder aux marchés et aux technologies modernes.
Afin que ces communautés puissent vivre dignement des forêts qu’elles aident à protéger pour le bien de tout le pays.
Voire du monde entier, tant la conservation de la couverture forestière est un élément important de la lutte contre le changement climatique.