Le Mozambique n’arrive même pas à produire la moitié de ses besoins en blé et doit faire face à la hausse du cours mondial de la céréale. Ainsi le mois prochain, le prix du pain va augmenter de 1 metical (2 centimes de US$).
La production nationale de blé encore nettement au-dessous des besoins
Le Mozambique n'arrive même pas à produire la moitié de ses besoins en blé et doit faire face à la hausse du cours mondial de la céréale. Ainsi le mois prochain, le prix du pain va augmenter de 1 metical (2 centimes de US$).
Pourtant, en 2008, le gouvernement avait lancé le Plan d'Action pour la Production d'Aliments 2008/2011, visant notamment à réduire de moitié les importations de blé et à éliminer celles de riz. Malheureusement, avec 300 000 tonnes par an, la production de blé couvre à peine la moitié de la consommation.
Le Ministre de l'Agriculture, Soares Nhaca, encourage les recherches afin de trouver des alternatives au blé dans la fabrication du pain. Les chercheurs ont testé de nouveaux mélanges composés de farine de manioc, de maïs et même de patate douce. Mais le passage de l'expérimentation à l'industrialisation se révèle encore incertain. Dommage, car avec ses 6 millions de tonnes de manioc produits par an, le Mozambique figure parmi les plus gros producteurs de la planète.
Mais d'après les autorités, cette production reste encore insuffisante pour garantir un approvisionnement régulier des fabricants de farine et de pain. Celles-ci misent donc sur une augmentation de la production par l'introduction d'une nouvelle variété plus résistante aux maladies, notamment dans le Sud du pays, et sur une meilleure adhésion des fabricants au manioc pour atteindre les objectifs de baisse des importations de blé.