La première éolienne offshore installée

Energias de Portugal (EDP), InovCapital et Principle Power ont réussi à installer la première éolienne offshore au large de la côte d’Aguçadoura. Le système est équipé d’un aérogénérateur de deux mégawatts.

Par GVadmin Modifié le 25 juillet 2012 à 17 h 09
Eolienne offshore au Portugal. © Windfloat (EDP)

Energias de Portugal (EDP), InovCapital et Principle Power ont réussi à installer la première éolienne offshore, au large de la côte d’Aguçadoura. Le système WindFloat est équipé d’un aérogénérateur de deux mégawatts et “représente le début d’une nouveau secteur à l’intérieur de l’industrie éolienne”, affirme EDP dans un communiqué.

Windfloat.
L'éolienne offshore quitte le port pour être installée en haute mer. © Windfloat (EDP)

C’est la première fois qu’un projet d’énergie éolienne offshore est construit sur la terre ferme (installations de Lisnave, près de Setúbal) avant d’être installé sur l’océan. Il s'agit également de la première turbine éolienne en pleine mer sur l’Atlantique. Alla Weinstein, PDG de Principle Power, société spécialisée dans le développement de technologies dans le domaine, affirme :

C’est un moment historique à couper le souffle. D’une certaine façon, nous venons de faire un pas de géant en direction de nouvelles ressources énergétiques, similaire à celui qui s’est produit dans l’industrie pétrolière dans les années 1970, quand les premières structures flottantes ont commencé à être mises en service.

António Vidigal, président de EDP Innovation, assure quant à lui :

La technologie éolienne en haute mer, plus concrètement le WindFloat, nous permettra d’exploiter des vents plus forts et plus stables et, à moyen terme, de fournir une énergie durable à notre système électrique.

Dans les prochaines semaines, des tests seront effectués avant la mise en fonctionnement. Ceux-ci permettront d’atteindre graduellement la capacité totale de production.

Aucun commentaire à «La première éolienne offshore installée»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.