Une école primaire de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, se distingue à l’international en devenant la première école du pays à avoir un toit vert. Un lieu insolite qui sert aussi de classe d’extérieur.
La première école primaire avec un toit vert
Une école primaire de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, se distingue à l’international en devenant la première école du pays à avoir un toit vert, qui sert aussi de classe d’extérieur.
L’école primaire Remarkables (nommée d’après une montagne voisine), rejoint la poignée d’écoles dans le monde équipées d’un toit vert. Cette école a été entièrement conçue avec un design environnemental par l’entreprise Greenroofs Ltd.; le toit écologique y est directement intégré dans la construction d’origine.
En plus de se fondre dans le paysage, réduire le bruit des avions de l’aéroport voisin, minimiser la perte des eaux de pluie et améliorer l’isolation de l’école, le toit sert de classe d’extérieur, atout majeur pour une école qui n’a que la moitié de la surface d’une école moyenne en Nouvelle-Zélande. Il sera utilisé tous les jours par tout le monde à l’école puisque c’est la seule entrée dans l’école.
Le directeur de Greenroofs Ltd. Will Thorne est ravi non seulement de cette première nationale, qui donne l’espoir que de nombreuses écoles suivront cet exemple, mais aussi de la chance qu’il offre aux générations futures du voisinage d’être immergées dans le développement durable. Dans le cadre du programme Enviro Schools, le toit va être utilisé pour le programme éducatif Paper 4 Trees (Du Papier pour un Arbre), le compostage et le jardinage.
Ces toits sont de plus en plus populaires à travers le monde, et considérés comme efficaces vis-à-vis de la pollution et des besoins en infrastructures urbaines, et économes en énergie.
Pour plus d’information: Remarkables School