La Côte d’Ivoire à pour ambition que 11 % de sa production d’électricité proviennent de structures écologiques d'ici 2020.
L’Allemagne va investir à hauteur de 40 millions d'euros afin de construire la première centrale solaire en Côte d’Ivoire. L'ambassade allemande a annoncé, à Abidjan ce mercredi, que la KfW (Banque de Développement allemande) offrira 27 millions d’euros et 9,7 autres millions seront accordés par l’Union européenne.
La future centrale prendra place à Boundiali (nord) et aura une puissance de 37,5 MWc (mégawatt crête, la puissance électrique maximale). Premier dans le secteur en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire souhaite que 11 % de son mix énergétique soient issus d’énergies renouvelables, d’ici à 2020. Actuellement, 75 % de l’électricité provient de l’énergie thermique, le reste par des barrages hydroélectriques.
Miser sur les énergies propres
La signature de l’accord ivoiro-allemand arrive quelques semaines avant la visite du président Alassane Ouattara en Allemagne le 30 octobre, lors du sommet du G20 pour les investissements (G20 Investment Summit). En 2017, l’Allemagne avait fait crédit de 100 millions d’euros à la Côte d’Ivoire afin de mettre en place des projets d’infrastructures et d’appui aux réformes avex l'objectif d'obtenir des capitaux privés et engendrer des emplois.
Avec sa première place de puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone, la Côte d’Ivoire possède un réseau de 5.000 km de lignes à haute tension et d’une puissance en place de 2.200 mégawatts. Le gouvernement souhaite aller jusqu'à 4.000 MW en 2020 et 6.600 MW en 2030. Différents projets à venir, dont plusieurs centrales à biomasse, développées par le groupe agro-industriel ivoirien Sifca et le français EDF.