une politique énergétique ambitieuse pour la petite île de Hainan

L’île de Hainan, à l’extrémité sud de la Chine, doit devenir ‘île touristique internationale’ selon le souhait de Pékin. Outre les mesures phares annoncées en début d’année qui à terme dispenseront de visas les touristes étrangers se rendant en vacances sur l’île, autoriseront l’industrie des jeux …

Par GVadmin Modifié le 26 avril 2012 à 15 h 39

L’île de Hainan, à l’extrémité sud de la Chine, doit devenir 'île touristique internationale' selon le souhait de Pékin. Outre les mesures phares annoncées en début d’année qui à terme dispenseront de visas les touristes étrangers se rendant en vacances sur l’île, autoriseront l’industrie des jeux et feront de l’île une zone de duty-free, le gouvernement a aussi adopté une politique ambitieuse de développement des énergies propres.

L'ile Hainan en Chine et la plage de Sanya
Plage de Sanya sur l'île Hainan ©Qing Yang

Le gouverneur de la province Luo Baoming a récemment déclaré que son île devrait, en plus d’être touristique et internationale, rester propre. Et le gouvernement se donne les moyens de ses ambitions.

A la fin de l’année, la consommation d’énergie propre représentera 35% de la consommation totale d’énergie. D’ici à 2015, la proportion de production électrique issue du charbon devrait passer des 46,6% actuels à 37,5% et la surface installée de chauffe-eau solaires de 5 millions à 45 millions de mètres carrés.

Avec ses 1 528 km de côtes, Hainan dispose d’un potentiel éolien et solaire très intéressant. L’an dernier, plus de 1 600 éclairages publics alimentés par une petite éolienne et un panneau solaire ont été installés à Sanya. On estime que pendant leurs 10 années de durée de vie, ces lampadaires devraient permettre d’économiser 260 millions de kWh. L’installation de parcs éoliens n’est pas en reste. 7 parcs d’une puissance totale de 340 MW seront terminés à la fin de l’année, et pendant la période du 12ème plan quinquennal (2011-2015), le gouvernement envisage l’installation de 12 parcs terrestres pour une puissance de 1 230 MW et de 3 parcs offshore d’une puissance totale de 5 600 MW. Les parcs offshores seront installés au large des municipalités de Wenchang, Lingao et Dongfang.

La province de Hainan a aussi investi dans le nucléaire avec la centrale de Changjiang dont l’entrée en service de la première tranche est prévue pour 2014, qui pourra fournir une énergie de 10 GWh par an. D’autre part, 43% des exploitations agricoles ont été équipées de digesteurs(1) pour récupérer le méthane, proportion qui devrait augmenter pendant la période du 12ème plan quinquennal.

Malheureusement, tout n’est pas vert à Hainan, comme on peut le lire dans un article récent du Guardian(2) révélant les pratiques malheureuses des investisseurs immobiliers qui veulent remplacer des forêts tropicales de l’île par des golfs pour l’élite asiatique !

env.people.com.cn

Pour en savoir plus :
(1) Digesteur :
Wikipédia
omafra.gov.on.ca
(2) Construction de golfs à Hainan

Aucun commentaire à «une politique énergétique ambitieuse pour la petite île de Hainan»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.