La NASA vient de publier des images satellites montrant l'impact du coronavirus sur la réduction spectaculaire de la pollution dans toute la Chine.
Alors que la Chine a commencé à combattre le nouveau coronavirus (COVID-19) en décembre, cela a entraîné une baisse sans précédent de la pollution. Les scientifiques ont d'abord remarqué la baisse de la pollution à Wuhan, où le coronavirus a initialement commencé.
La NASA et l'Agence spatiale européenne ont utilisé des images satellites pour détecter l'évolution du dioxyde d'azote (NO2) en Chine depuis le début de l'année. Le dioxyde d'azote est un gaz libéré par la combustion de combustibles fossiles, un polluant majeur provenant des transports et des usines.
Depuis que l'épidémie a entraîné une réduction des déplacements et la fermeture des usines, les niveaux de NO2 ont considérablement diminué en Chine.
La carte présentée par la NASA montre comment la concentration de NO2 a changé par rapport à la période précédant la fermeture des transports et des usines par le gouvernement chinois.
La première réduction du NO2 a entouré Wuhan et s'est depuis répandue à travers le pays. Les scientifiques de la NASA notent qu'il s'agit de la baisse de pollution la plus spectaculaire sur une courte période dans un comté qu'ils ont vu.
La baisse du NO2 est plus importante et plus rapide que lors de la crise de 2008 et pendant les Jeux olympiques de Pékin en 2008.
La réduction du NO2 est un avantage global pour la santé humaine, réduisant les irritations respiratoires, la toux, soulageant l'asthme, etc.