La première quinzaine de mars a aggravé la sécheresse qui sévit au Portugal. Le manque d’eau a fait passer de 32% à 53% la part du territoire se trouvant en situation de sécheresse “extrême”. Le gouvernement réagit.
La moitié du territoire en sécheresse extrême
La première quinzaine de mars a aggravé la sécheresse qui sévit au Portugal. Le manque d’eau a fait passer de 32% à 53% la part du territoire se trouvant en situation de sécheresse “extrême". Le Gouvernement réagit.
Les 47% restants du territoire sont en sécheresse considérée comme “sévère”, d’après l’Observatoire des Sécheresses de l’Institut de Météorologie. Le bilan précédent, du 1er mars, montrait une sécheresse “sévère” à 68% et “extrême” à 32%.
La première quinzaine de mars a enregistré 5,7 mm de précipitations, après un mois de Février à seulement 2,2 mm, bien en dessous de la moyenne qui se situe à 100 mm. l’Institut de Météorologie s'inquiète de ce manque d'eau:
L’absence de précipitations significatives sur presque tout le territoire a provoqué une situation de manque d’eau dans les sols, avec des valeurs inférieures de 50% aux moyennes saisonnières.
Après quelques pluies passagères, un retour du temps sec est prévu à partir du 20 mars. Des prévisions pas très rassurantes.
Le gouvernement vient en aide aux agriculteurs
Dans ce contexte, le gouvernement a pris des mesures pour aider les agriculteurs, premiers touchés par la sécheresse. La ministre de l’Agriculture, Assunção Cristas, a débloqué 50 millions d’euros, affectés en priorité à l’élevage, ainsi qu’une exonération d’impôts sur les ressources hydriques pour toute cette année. Les dettes d’électricité des agriculteurs pour 2010 et 2011 ont été annulées. Et un remboursement anticipé de TVA leur sera accordé, passant de 50 à 30 jours.
Pour la ministre, “la Commission Européenne a depuis longtemps été mise au courant” du problème de sécheresse au Portugal.
A Bruxelles, le gouvernement a réclamé “l’adoption d’une série de mesures administratives” et “l’anticipation du versement des subventions communautaires, généralement payés en Septembre”. Le Portugal souhaite que la Commission Européenne l’autorise à augmenter ses plafonds d’aides accordées aux agriculteurs, de façon à garantir l’application des mesures qui viennent d’être annoncées.
Pour coordonner la mise en place de ce plan, une commission de coordination politique a été créée, élargissant le groupe de travail à d’autres ministères et le rendant permanent.