Ce nouveau concept pourrait déboucher sur la construction de logements sociaux; un modèle flottant destiné aux zones côtières devrait même voir le jour. Ainsi, des planches obtenues à partir de plastique recyclé …
La maison en plastique, garantie 500 ans
Ce nouveau concept pourrait déboucher sur la construction de logements sociaux; un modèle flottant destiné aux zones côtières devrait même voir le jour. Ainsi, des planches obtenues à partir de plastique recyclé permettent de fabriquer des habitations à l’épreuve du temps et des intempéries.
De loin, ce nouveau matériau de construction ressemble à s’y méprendre à une planche de bois traditionnelle. Pourtant, il est composé presque exclusivement de PET recyclé (le plastique employé pour la fabrication des bouteilles en plastique), et permet ainsi, selon ses concepteurs, de lutter contre la déforestation.
Développé par l’entreprise Econciencia, il a permis la construction d’une maison témoin à Rionegro, dans le département d’Antioquia. D’une surface de 57 mètres carrés, ce logement insolite comporte deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain/WC et une annexe pouvant servir de troisième chambre.
Econciencia a pu voir le jour grâce au travail des 40 chiffonniers de l’association Planeta Verde, qui récupèrent chaque mois plusieurs tonnes de plastique. Le principal objectif de cette initiative consiste à offrir aux travailleurs de la coopérative le moyen d’acquérir un logement décent et écologique, pour un prix raisonnable.
Il a fallu recycler près de 5 tonnes de plastique pour construire la maison témoin de Rionegro, dont le coût est estimé à un peu plus de 10 000 euros. Les travaux ont pu être accomplis en deux jours seulement, les planches en plastiques étant unies entre elles au moyen de simples boulons.
Le prix du logement est fonction de la surface, des finitions et du type de toit choisis par le client. L’entreprise affirme pouvoir construire deux maisons par mois et aimerait faire monter ce chiffre à huit prochainement.
John Berrío López, fondateur et responsable d’Econciencia, signale que plusieurs modèles sont d’ores et déjà disponibles, et qu’une maison flottante adaptée aux zones côtières devrait rapidement voir le jour. Il espère que ce type de logement permettra d’éviter les tragédies dues aux inondations qui frappent régulièrement la Colombie en période hivernale.
Ce nouveau matériau recyclable ne se déforme pas, ne se fissure pas et est imputrescible. Contrairement au bois, il résiste parfaitement aux termites et aux autres insectes présents dans les climats humides et chauds, sans qu'il soit nécessaire de le vernir ou de l'imperméabiliser. Convaincus de l’extrême robustesse de leur matériau, les experts d’Econciencia ont décidé de le garantir pour une période de 500 ans.