L’idée était ambitieuse. Organiser le 27 septembre une journée sans voiture dans Paris, à quelques jours du début de la COP21. Mais les mesures seront finalement beaucoup moins contraignantes pour les automobilistes de la capitale.
Paris veut s'engager contre la pollution
Les rues de Paris n’appartiendront pas aux voitures pendant une journée. Tel était à l’origine le discours officiel tenu par la municipalité. A quelques jours du début de la COP21, la conférence sur le climat, Anne Hidalgo voulait montrer que Paris s’engageait à sa manière sur ce sujet.
Pourtant, dans les faits, les mesures d’interdiction des voitures vont être beaucoup moins contraignantes. En effet, le périmètre d’action de cette journée sans voiture va concerner seulement quelques quartiers, à savoir les arrondissements centraux de Paris, mais également des artères telles que le Champ-de-Mars ou les Champs-Elysées. Pas de quoi révolutionner le monde…
Le flop de la Journée sans voitures
De nombreuses dérogations ont également été mises en place, pour les riverains des quartiers concernés, pour les taxis, les véhicules de livraison, les camions de déménagement, et évidemment les véhicules d’urgence et les bus de la RATP. Il faut également préciser que la journée en question s’étalera entre 11 heures et 18 heures.
Un beau flop pour une journée sur laquelle comptait beaucoup Anne Hidalgo, qui a fait de la circulation son cheval de bataille. Cette dernière accuse l’Etat d’avoir restreint les interdictions de circulation, et espère d’ores et déjà que l’édition 2016 sera à la hauteur de la communication sur cet évènement…