La couche d’ozone va mieux!

Une annonce faite le Jour international du trou de la couche d’ozone relance l’espoir pour le pays le plus directement affecté.

Par GVadmin Publié le 20 septembre 2010 à 8 h 21

Une annonce faite le Jour international du trou de la couche d’ozone relance l’espoir pour le pays le plus directement affecté.

© Denis Kozlenko

L’été n’est pas encore là en Nouvelle-Zélande mais les bonnes nouvelles arrivent déjà : le trou de la couche d’ozone est plus petit cette année. Cette annonce a été faite le 16 septembre, Journée Internationale du trou de la couche d’ozone, et début de la saison de l’ozone en Nouvelle-Zélande (jusqu’à fin novembre).

Selon le chercheur Dr Olaf Morgenstern de NIWA (National Institute of Water and Atmospheric Research), le trou est amené à disparaître, possiblement dès 2060, bien que sa taille (à son maximum en 2006) varie irrégulièrement, en fonction en autres de la météo ou du cycle du soleil.

Depuis les années 80, des mesures ont été prises pour diminuer l’émission des résidus chimiques participant à l’altération de la couche d’ozone, notamment avec l’accord de Montréal en 1987 pour l’arrêt complet de l’utilisation des substances destructrices.

Ces observations donnent l’espoir d’une reconstitution totale de la couche d’ozone, avec une concentration plus forte au-dessus de la Nouvelle-Zélande, et d'une diminution du taux de cancers de la peau.

stuff.co.nz

Aucun commentaire à «La couche d’ozone va mieux!»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.