Nouveau record mondial de vitesse sur glace au bioéthanol

Le Finlandais Juha Kankkunen, ex-quadruple champion du monde des rallyes, a établi un nouveau record mondial de vitesse sur glace, et battu par la même occasion son propre record, au volant d’une Bentley Continental Supersports cabriolet roulant au bioéthanol.

Par GVadmin Modifié le 20 juillet 2012 à 16 h 12

LA BENTLEY SUPERSPORTS ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD MONDIAL DE VITESSE SUR GLACE

Le champion de rallyes Juha Kankkunen atteint 330,695 km/h dans une Bentley cabriolet de l’extrême.

(Oulu, Finlande – 15 février 2011) - Le Finlandais Juha Kankkunen, ex-quadruple champion du monde des rallyes, a établi un nouveau record mondial de vitesse sur glace au volant d’une Bentley Continental Supersports cabriolet. Sur les eaux gelées de la mer Baltique, au large de la Finlande, il a atteint 330,695 km/h.

Dans ce modèle Bentley cabriolet quatre roues motrices motorisé par un 6 litres 12 cylindres fonctionnant au bioéthanol, en phase avec la stratégie de réduction des émissions de CO2 poursuivie par son constructeur, l’ex-pilote paraissait en grande forme. La décapotable la plus rapide au monde a permis à Juha Kankkunen de battre son propre record de 2007 enregistré à 321,6 km/h au volant d’une Continental GT au même endroit.

Avec le concours de sa propre équipe de mécaniciens chevronnés et d’ingénieurs Bentley, Kankkunen a eu raison des températures glaciales (-30°), des blizzards soudains et de redoutables vents latéraux sur une piste de glace de 16,5 km de long et de 70 cm d’épaisseur. Son nouveau record a été établi sur un tronçon de 1 000 m, et constaté par des fonctionnaires finlandais de la police de la route. Il a été calculé à partir de la moyenne atteinte sur la distance en question parcourue à deux reprises, dans un sens puis dans l’autre sens — les vitesses relevées étant homologuées par un représentant du Guinness Book des records.

La dernière fois, au volant d’une Continental GT, j’avais raté de peu la barre des 322 km/h. Les échos sur la Supersports m’ont convaincu de tenter d’établir un nouveau record aux côtés de l’équipe Bentley. Cette fois, avec plus de 600 chevaux sous le capot, une transmission Quickshift et la sécurité d’une quatre roues motrices, la Supersports cabriolet était la voiture rêvée pour cette perspective

..., souligne Juha Kankkunen.

J’ai franchi les 322 km/h au bout de 5 km sur une couche de glace. Il s’agissait ensuite de gagner en vitesse, en espérant que la neige ne fasse pas son apparition. Rien de tel que de piloter une Bentley à ces vitesses ; les conditions ont beau être périlleuses, la voiture répond tellement parfaitement que vous êtes en confiance pour mettre les gaz.

Comme pour le précédent record établi avec une Continental GT, l’équipe anglo-finlandaise a très peu modifié la voiture. Un arceau cage de sécurité, des gommes cloutées hiver Pirelli (Pirelli SottoZero II 275/40R20) et un parachute fixé au pare-chocs arrière offraient une sécurité supplémentaire en cas d’urgence. Des spoilers avant et arrière garantissaient une stabilité optimale sur cette surface dangereuse.

Reflet de l’engagement de Bentley en faveur du développement durable et des biocarburants, la Supersports cabriolet pilotée par Kankkunen fonctionnait au bioéthanol E85 et non à l’essence. Tous les modèles de la gamme Continental acceptent l’essence sans plomb standard, le bioéthanol E85 ou tout mélange de ces deux carburants.

Ce record de vitesse sur glace est un formidable exploit de Juha Kankkunen ; le talent et le courage dont il a fait preuve dans ces conditions extrêmes en font un véritable « Bentley Boy » des temps modernes. Pour fêter ce tour de force, nous allons proposer une Bentley très spéciale, un « modèle de l’extrême » qui sera le plus puissant à avoir jamais porter le célèbre emblème B chromé doté d’une paire d’ailes

..., conclut Wolfgang Dürheimer, nouveau PDG de Bentley.

Une série limitée à 100 exemplaires seulement de cette Bentley de l’extrême sera présentée au Salon de l’automobile de Genève le 1er mars.

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