Le Finlandais Juha Kankkunen, ex-quadruple champion du monde des rallyes, a établi un nouveau record mondial de vitesse sur glace, et battu par la même occasion son propre record, au volant d’une Bentley Continental Supersports cabriolet roulant au bioéthanol.
Nouveau record mondial de vitesse sur glace au bioéthanol
Le Finlandais Juha Kankkunen, ex-quadruple champion du monde des rallyes, a établi un nouveau record mondial de vitesse sur glace, et battu par la même occasion son propre record, au volant d’une Bentley Continental Supersports cabriolet. Sur les eaux gelées de la mer Baltique, au large de la Finlande, il a atteint 330,695 km/h.
Équipée de quatre roues motrices et propulsée par un moteur V12 6.0l, la Continental Supersports cabriolet roulait au bioéthanol, en phase avec la stratégie de réduction des émissions de CO2 poursuivie par Bentley. Affrontant des températures avoisinant les -30°, le blizzard et de dangereux vents latéraux, l’ancien champion a piloté dans des conditions périlleuses pour établir ce record de l’extrême.
Lors de son précédent record en 2007, le pilote n’était pas parvenu à franchir la barre des 322 km/h, mais avait atteint 321,6 km/h au volant d’une Continental GT au même endroit.
Une série limitée (à 100 exemplaires seulement !) de cette Bentley de l’extrême sera présentée au Salon de l’automobile de Genève le mois prochain.