Pour soutenir la croissance de ses champions industriels nationaux, la banque nationale de développement va investir dans trois projets photovoltaïques de plusieurs dizaines de millions de dollars sur le sol américain.
La banque de développement chinoise finance des projets solaires aux USA
Pour soutenir la croissance de ses champions industriels nationaux, la finance chinoise est prête à aller très loin. La banque nationale de développement va investir dans trois projets photovoltaïques de plusieurs dizaines de millions de dollars sur le sol américain.
La banque nationale de développement va financer trois projets dans les états de Californie et du New Jersey pour un montant total de 64 millions d’euros. 20 millions iront à un projet situé en Californie porté par la société chinoise LDK Solar, et 44 millions à la société américaine Solar Power Inc (SPI) pour deux fermes solaires dans le New Jersey. Quel intérêt a donc la CDB à financer les projets de SPI? La raison est à chercher dans l’actionnariat de cette société qui est majoritairement détenu par l’autre bénéficiaire des prêts de la banque nationale, le conglomérat LDK basé dans la province du Jiangxi.
Un financement massif des énergies renouvelables
Ces annonces de financement viennent illustrer la volonté affichée des décideurs chinois de favoriser une expansion internationale dans les domaines stratégiques. La bonne nouvelle, c’est que le choix d’aider massivement les projets dans les énergies renouvelables confirme à nouveau que ce secteur est considéré comme essentiel par Pékin. Et cette décision permettra peut-être de calmer les esprits dans la guerre des mots que se livrent les autorités commerciales de part et d’autre du Pacifique. Car si les intentions déclarées ont toujours été de coopérer en matière d’énergies nouvelles, l’industrie est de plus en plus souvent au centre de luttes commerciales. Les exemples les plus récents viennent des accusations portées aux fabricants de panneaux solaires et de pylônes d’éoliennes chinois de pratiques de dumping sur le marché américain.