Les délégations étrangères aux Jeux olympiques de Paris 2024 refusent de se plier aux ambitions écologiques d'Anne Hidalgo pour les Jeux olympiques. Elles préfèrent garantir le confort de leurs athlètes en installant un climatiseur mobile dans leurs chambres.
Des infrastructures écologiques pour le village olympique
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se préparaient sous le signe de l'écologie. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait promis un village olympique sans climatisation, misant sur des solutions durables. « J'ai beaucoup de respect pour le confort des athlètes, mais je pense beaucoup plus à la survie de l'humanité », avait ainsi affirmé le maire de Paris lors d'une interview en février 2023.
🗣 Pas de clim dans le village olympique de Paris 2024 : les délégations s’inquiètent ➡️ "Ils viendront et ils verront qu’ils seront très bien. On a choisi de faire des jeux écolos. Faire ces Jeux, c’est accélérer la transformation écologique de la ville”, plaide Anne Hidalgo. pic.twitter.com/8wYHhCxW9I
— franceinfo (@franceinfo) February 7, 2023
Construits par Solideo, les bâtiments du village olympique, principalement en bois, sont équipés d'un système de géothermie et des ventilateurs installés dans chaque chambre. Toutefois, et malgré la promesse d'avoir une température inférieure de 6°C par rapport à celle de l'extérieur, les installations du village olympique n'ont pas réussi à convaincre les délégations étrangères conviées aux Jeux olympiques. Les équipes des athlètes craignant en effet un épisode caniculaire pendant la tenue des Jeux olympiques et paralympiques.
Un climatiseur par chambre
Face à la perspective de fortes chaleurs, les délégations olympiques ne veulent prendre aucun risque. Comme l'a indiqué Augustin Van Tran Chau, directeur adjoint du village olympique, elles ont commandé pas moins de 2 500 climatiseurs mobiles pour équiper les chambres de leurs athlètes, soit 7 000 sur les 7 200 chambres que comprend le village. « L'objectif était vraiment de répondre à ce besoin extrêmement ponctuel pour des athlètes qui jouent le match ou la compétition de leur vie et qui peuvent avoir des exigences de confort et de récupération qui sont supérieures à un été standard », a concédé Augustin Van Tran Chau devant la presse, le mardi 2 juillet 2024. Autrement dit, les athlètes auront donc finalement le droit à un climatiseur par chambre maximum.
Les équipes des athlètes américains et australiens quant à elles ont décidé d'apporter leurs propres climatiseurs. Les délégations nationales conviées pour l'événement sportif ont de fait choisi de prioriser la performance et le bien-être de leurs athlètes, plutôt que d'accorder leur soutien aux ambitions écologiques des Jeux olympiques de Paris 2024.