L’ancien député européen et cofondateur d’Europe-Ecologie-Les Verts, Jean-Paul Besset, a claqué mardi la porte du parti écologiste.
L’homme politique évoque « un devoir de retrait » de ce parti, qu’il a cofondé fin 2010. Selon lui, EELV serait la proie d’une « marginalisation groupusculaire », de « discours doctrinaires », de « caprices de star » et de « stratégies tordues ».
Des mots assez forts publiés dans une tribune de Libération par ce proche de Nicolas Hulot. Et Jean-Paul Besset de se rappeler les premiers pas de ce parti, au lendemain des élections européennes de 2009, puis des régionales de 2010. « A cette époque, les lignes avaient bougé au sein de la conscience collective » explique Jean-Paul Besset, rappelant « une dynamique inattendue » impulsée selon lui par Nicolas Hulot.
Aujourd’hui, EELV a changé, d’après lui. Le parti s’est « inféodé à un ancrage à gauche, nostalgique, se déchirant ad nauseam entre gauche vociférante ou gauche agonisante ». Un échec pour lequel Jean-Paul Besset reconnaît sa part de responsabilité, lui qui conclut : « Europe Ecologie Les Verts, c’est fini ».