Parmi les promesses de campagne du gouvernement Hatoyama, on trouve la gratuité des autoroutes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, au sein du gouvernement, des divergences d’opinion se font ressentir. Certains soutiennent que supprimer les péages permettra de réduire les …
Controverse sur la gratuité des autoroutes
Parmi les promesses de campagne du gouvernement Hatoyama, on trouve la gratuité des autoroutes et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, au sein du gouvernement, des divergences d'opinion se font ressentir. Certains soutiennent que supprimer les péages permettra de réduire les émissions. D’autres pensent le contraire et illustrent, par la même occasion, la complexité de la politique japonaise et celle de la gestion des émissions.
Au mois de juin, les péages seront supprimés sur 50 sections de 37 autoroutes. Le 7 mai, deux ministères ont publié leurs estimations de l’impact attendu sur les émissions de CO2. Le ministère des transports estime que les automobilistes abandonneront les routes ordinaires, réduisant les embouteillages et donc la pollution. Economie attendue : 250 000 tonnes de moins de CO2.
Le ministère de l’environnement estime pour sa part que la mesure va encourager les usagers des transports en commun à utiliser la voiture. Coût estimé : 330 000 tonnes de plus de CO2. Et le ministère n’a pas pris en compte l’impact qu’auraient les nouveaux embouteillages si le nombre d’automobiles augmentait de la sorte.
Derrière ces querelles se cachent malheureusement sans doute quelques manœuvres politiques visant à déstabiliser un premier ministre fragilisé. Mais cela illustre surtout l’importance de mettre en place les nouvelles politiques sans brûler les étapes.
Le ministre de l’environnement Sakihito Ozawa a ainsi révélé :
Ce ne sont que des calculs préliminaires. Nous analyserons les chiffres en détails une fois la mesure appliquée.
Avec ces chiffres réels en main, il sera alors possible de faire marche arrière ou de généraliser la gratuité à tout le réseau japonais.