Sur tout le territoire de Svalbard, il est fortement déconseillé de se promener sans arme à feu. Les habitants sont tous équipés d’un fusil. Et toute nouvelle personne s’installant sur l’île doit passer par un stage de sécurité obligatoire. Pourtant, zéro crime ici,…
Jamais sans mon fusil !
« Tout le monde ici doit avoir un cours de survie de base, et cela comprend une initiation au tir et aux règles de sécurité. On apprend aussi à manier le fusil de la manière la plus sécurisée possible. Chaque année, 1000 personnes sont formées dans la ville. » Dans la réserve de matériel de cette université un peu spéciale, on peut trouver des combinaisons pour résister à l'eau gelée, des caisses de survie, des skis ou du matériel de camping extrême. Surtout, un système de prêt gratuit de fusils a été mis en place, pour permettre aux étudiants de partir en expédition ou se promener quand ils le souhaitent, en toute sécurité. Partout dans cette ville paisible, il y a des casiers pour ranger son arme, dans les dortoirs des étudiants, à l'entrée du supermarché, à la poste ou dans les établissements municipaux.
« Le plus important, c'est de savoir comment réagir si vous rencontrez un ours polaire, explique Martin. Le fusil est plutôt un outil d'auto-défense, votre dernière chance. Avant ça, vous devez essayer de quitter la zone, tenter d'effrayer l'ours et de vous signaler. Le principal défi est de ne pas être en situation de blesser ou tuer un ours polaire. » Car à Svalbard plus qu'ailleurs, les ours polaires sont une espèce protégée, les tuer est un crime puni par la loi. A chaque décès d'ours provoqué par l'homme, une enquête est d'ailleurs lancée pour déterminer s'il s'agissait bel et bien de légitime défense.
L’archipel de Svalbard est réputé pour sa nature inhospitalière, son climat extrême mais aussi pour la première réserve mondiale de semence. Pendant une semaine, vivez les aventures de Mathilde Goanec, correspondante de Green et Vert au royaume de l’ours polaire.
Retrouvez les autres épisodes ci-dessous :
Épisode 1 : Svalbard, à la limite du Pôle nord. Arrivée dans l'extrême nord norvégien, par avion.
Épisode 2 : Longyaerbyen, une cité idéale? Mathilde découvre la principale ville de Svalbard.
Épisode 3 : Lucie ou la vie polaire. Rencontre avec une étudiante française.
Épisode 5 : Le charbon, sale… mais indispensable à la survie sur l’île. Mathilde interroge Snore Olaussen, responsable universitaire du CO2 Lab, au sujet du charbon, principale ressource de Svalbard.
Épisode 6 : A l’intérieur de la réserve mondiale de semences. Visite du conservatoire mondial de semences.
Épisode 7 : Un projet mythique, mais controversé. Le conservatoire mondial de semences n’est pas exempt de polémiques.
Épisode 8 : Côté russe. Mathilde termine son périple par une visite du village russe de Barentsburg.