Insolite : un outil capable de détecter les pesticides dans les aliments

Par La Redaction Publié le 3 août 2016 à 15 h 00

Un scanner à la capacité de repérer les pesticides dans les aliments. L'idée vient d'un Français et devrait être rapidement mise sur le marché.

Le Scan Eat, l'appareil pouvant scanner les pesticides dans les aliments a été inventé par un jeune ingénieur français. Cet appareil scanne à l'aide d'un faisceau lumineux projeté sur l 'aliment qui calcule le taux de concentration en pesticides contenu dans celui-ci. En étant commercialisé, cet accessoire pourrait être l'outil essentiel pour les courses du supermarché.

Simon Bernard est un étudiant en dernière année de l'École nationale supérieure maritime du Havre. Il a empoché le premier prix du concours « Greentech écoles », organisé par le ministère de l'Environnement, grâce à son invention. Ce surdoué de 25 ans va être l'heureux titulaire d'un CDD de neuf mois, afin de mettre au point son innovation avec le matériel et le financement dont il aura besoin, il aura également avec lui des experts au sein de l'incubateur du ministère en Seine et Marne.

L'utilité de Scan Eat

Simon a déclaré avoir eu cette idée grâce à une technologie spectromètre infrarouge miniaturisée à la taille d'une clé USB, mise en vente l'année passée. Le jeune homme s'est aperçu que cette technologie pouvait servir à détecter la présence et le taux acceptable ou non de pesticides présents dans les fruits et légumes. L'utilité de l'objet n'est plus à démontrer, après le récent débat autour des insecticides de la famille des néonicotinoïdes qui a abouti à leur interdiction dès 2018. L'étudiant ajoute que l'appareil pourrait déceler les traces de pesticides jugés toxiques et interdits depuis longtemps en France.

1 commentaire on «Insolite : un outil capable de détecter les pesticides dans les aliments»

  • Bonne découverte, comme ça on ‘est sûre que les aliments consommés sont 100 % sains, une idée comme celle la doivent âtre rapidement mise sur le marché.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.