Le sud des États-Unis est en alerte maximale. Dans la nuit de dimanche à ce lundi 5 août, la tempête Debby s'est transformée en ouragan de niveau 1. Le Centre américain des ouragans s'attend à des pluies potentiellement « historiques » avec un risque d'inondation « mortel ».
La tempête tropicale Debby s'est transformée en ouragan
L'intensification rapide de Debby en ouragan résulte de plusieurs facteurs environnementaux. Le principal, selon les météorologues, le réchauffement des températures des océans. Il faut dire que depuis 1971, les eaux de surface jusqu'à 75 mètres de profondeur se sont réchauffées de +0,1 °C par décennie.
Plus les températures de la surface des océans sont chaudes, plus leurs eaux s'évaporent, ce qui alimente la tempête en humidité et, par conséquent, en énergie. Ajouté à ce phénomène, le faible cisaillement des vents dû à des températures, là aussi, trop élevées, permet à la tempête de maintenir sa structure. Enfin, les mouvements ascendants et descendants de l'air à l'intérieur de la tempête contribuent également à sa croissance.
Ces conditions environnementales favorisent non seulement la formation d'ouragans plus puissants, mais aussi une fréquence accrue de ces phénomènes météorologiques extrêmes. À l'avenir, en raison du réchauffement climatique, des tempêtes comme Debby pourraient devenir plus fréquentes et plus intenses, posant des défis considérables pour les communautés côtières et les infrastructures.