Cataclysme : eaux trop chaudes, Debby a évolué en ouragan à l’approche des États-Unis

Par La rédaction Modifié le 5 août 2024 à 15 h 59
tempête, inondation, Debby, USA, Floride, Géorgie, Caroline du Sud, météo, pluie, catastrophe, alerte, danger

Le sud des États-Unis est en alerte maximale. Dans la nuit de dimanche à ce lundi 5 août, la tempête Debby s'est transformée en ouragan de niveau 1. Le Centre américain des ouragans s'attend à des pluies potentiellement « historiques » avec un risque d'inondation « mortel ».

La tempête tropicale Debby s'est transformée en ouragan

La tempête Debby, qui s'est formée au-dessus de Cuba, s'est rapidement transformée en ouragan de catégorie 1 alors qu'elle se dirige vers les côtes américaines. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Sud se trouvent directement sur sa trajectoire et devraient être frappées de plein fouet au milieu ce lundi 5 août 2024. L'état d'urgence a été déclaré dans presque tous les comtés de la Floride, et dans la plupart des autres états concernés, et la garde nationale a été mobilisée pour intervenir en cas de besoin.

Les prévisions du Centre américain des ouragans (NHC) de son bulletin de lundi sont alarmantes : Debby pourrait provoquer une surcote du niveau de la mer allant jusqu'à trois mètres et des inondations potentiellement « historiques » et « meurtrières ». Les vents atteignent déjà 150 km/h sur les côtes et plus de 100 km/h dans les terres, tandis que les pluies torrentielles pourraient totaliser entre 100 et 300 mm, posant un risque élevé d'inondations soudaines. Les autorités locales ont émis des ordres d'évacuation dans les zones les plus vulnérables et recommandent aux habitants de trouver un lieu sûr avant la tombée de la nuit.

Le réchauffement des océans en cause

L'intensification rapide de Debby en ouragan résulte de plusieurs facteurs environnementaux. Le principal, selon les météorologues, le réchauffement des températures des océans. Il faut dire que depuis 1971, les eaux de surface jusqu'à 75 mètres de profondeur se sont réchauffées de +0,1 °C par décennie.

Plus les températures de la surface des océans sont chaudes, plus leurs eaux s'évaporent, ce qui alimente la tempête en humidité et, par conséquent, en énergie. Ajouté à ce phénomène, le faible cisaillement des vents dû à des températures, là aussi, trop élevées, permet à la tempête de maintenir sa structure. Enfin, les mouvements ascendants et descendants de l'air à l'intérieur de la tempête contribuent également à sa croissance.

Ces conditions environnementales favorisent non seulement la formation d'ouragans plus puissants, mais aussi une fréquence accrue de ces phénomènes météorologiques extrêmes. À l'avenir, en raison du réchauffement climatique, des tempêtes comme Debby pourraient devenir plus fréquentes et plus intenses, posant des défis considérables pour les communautés côtières et les infrastructures.

Aucun commentaire à «Cataclysme : eaux trop chaudes, Debby a évolué en ouragan à l’approche des États-Unis»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.