De simples gadgets aux prothèses médicales, l'impression 3D constitue une révolution qui va avoir un impact fort sur le processus de mondialisation.
Actuellement, les produits sont conçus par des bureaux d’études généralement localisés dans la région de distribution du produit final et loin des centres de production. Une fois le design validé, le produit est fabriqué et/ou assemblé dans des régions low-cost comme la Chine, surtout s’il s’agit d’un produit de grande consommation. Enfin, les produits vendables sont expédiés par cargo (bateaux, avions) d’un continent à l’autre ; engendrant au passage des coûts certains en douane, transport (…) et des délais considérables.
Le passage à l’impression 3D peut bouleverser le fractionnement international de la production sur les chaînes de valeur mondiales (CVM) et donc peut remet en question notre manière de considérer l’économie mondiale.
La conception peut être éclatée en de très nombreux centres grâce aux inter-communications permises par Internet mais surtout grâce aux solutions de prototypage peu coûteuses, rapides et de petites dimension. Vient ensuite la question de la production. Si votre produit vise un marché de plusieurs dizaines de millions de personnes et qu’il est tout à fait standardisé, les moules à injection resteront encore la meilleure solution.
Par contre, si votre produit est unique, personnalisé et adapté à chaque client, l’impression 3D peut vous permettre de tirer les coûts vers le bas tout en court-circuitant nombre d’intermédiaires. Si l’on suit cette idée de la série de l’objet unique, on comprend bien que, dans certains cas, les très monumentales et lointaines usines ne sont plus nécessaires et que l’on penser à la relocalisation de petites unités au plus proche du client. Donc sera surtout dans le domaine des services – logistique, conception, transport, etc. – qui sont beaucoup plus importants pour le commerce mondial qu’il n’y paraît dans les calculs classiques des exportations et des importations, que le passage à l’impression 3D peut bouleverser la mondialisation.