Il fait le « sale boulot » pour garder le plastique hors de l’océan

Par La Redaction Publié le 10 décembre 2019 à 9 h 30

Afroz Shah, avocat à Bombay, n'a pas eu de week-end de repos depuis quatre ans. Sa mission ? Sauver les océans du monde de la pollution plastique.

En 2015, Afroz Shah déménage dans le quartier de Versova Beach à Bombay. Y ayant joué enfant, il a été bouleversé de voir à quel point cela avait changé. Le sable n'était plus visible car il était recouvert d'une couche d'ordures - principalement des déchets plastiques.

« Toute la plage était comme un tapis de plastique », a-t-il expliqué. « Cela m'a repoussé. »

27 millions de kilos de déchets collectés sur les plages de Bombay

Plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans du monde chaque année - l'équivalent d'un camion à ordures déversé chaque minute. On prévoit que d'ici 2050, il y aura plus de plastique dans l'océan que de poisson.

Les résultats sont dévastateurs. Plus d'un million d'oiseaux de mer, 100 000 mammifères marins et d'innombrables poissons meurent chaque année de la pollution plastique.

« Les espèces marines n'ont aucun choix », déplore Afroz Shah. « Nous attaquons leurs habitats, leur nourriture. Le plastique dans (l'océan) est un tueur. »

En octobre 2015, Shah a commencé à ramasser les ordures sur la plage tous les dimanches matin. Après avoir simplement démarré avec son voisin, il a commencé à recruter d'autres personnes pour se joindre à eux.

Afroz Shah n'a pas arrêté depuis. Il comptabilise 209 week-ends consacrés à cette mission, inspirant plus de 200 000 bénévoles à se joindre à lui pour ce qui a été appelé le plus grand nettoyage de plage du monde.

En octobre 2018, la plage de Versova était enfin propre et les nettoyages se sont étendus à une autre plage ainsi qu'à un tronçon de la rivière Mithi et d'autres régions de l'Inde.

Tout compte fait, le mouvement a évacué plus de 27 millions de kilos de déchets - principalement des déchets plastiques - des plages et des voies navigables de Bombay.

Le monde doit agir

Après avoir été honoré en tant que champion de la Terre par les Nations Unies en 2016, des célébrités et des politiciens de Bollywood ont embrassé sa mission et se sont joints à ses nettoyages.

Alors qu'il continue à travailler comme avocat pendant la semaine, le jeune homme consacre maintenant presque tout son temps libre à cette cause.

Aujourd'hui, Shah travaille également avec les communautés côtières pour lutter contre la pollution plastique à la source. Dans les zones manquant de systèmes de gestion des déchets suffisants, les déchets se retrouvent souvent dans les ruisseaux et les rivières qui se déversent dans l'océan. Afroz Shah et ses bénévoles éduquent et aident les villageois à réduire, gérer et recycler leurs déchets plastiques.

Pendant des années, le travail de Shah a été strictement un effort populaire qu'il a coordonné sur les réseaux sociaux. Récemment, il a créé la Fondation Afroz Shah pour l'aider à diffuser sa mission en Inde et dans le monde.

« Ce monde parle trop. Je pense que vous devez parler moins et agir davantage », a-t-il dit.

Aucun commentaire à «Il fait le « sale boulot » pour garder le plastique hors de l’océan»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.