L'effort de collecte permet d'obtenir des points, qui donne la possibilité de financer des associations.
Les bâtons de sucette comme les cotons tiges ne sont pas assez grands pour être recyclés. L’entreprise Perfetti Van Melle, qui possède la marque Chupa Chups, a tenté un coup d'éclat afin d'essayer de résoudre le problème du recyclage de ses emballages.
Le Parisien a indiqué ce vendredi que la société de confiserie italienne a mis en place un programme visant à collecter ces petits déchets, en collaboration avec le site spécialisé TerraCycle.
Une démarche gratuite et écologique
Les consommateurs peuvent maintenant retourner gratuitement leurs bâtons de sucette, mais également les emballages de bonbons Mentos et cela pour éviter de polluer. Les frais d’envoi sont entièrement gratuits grâce à une étiquette d’expédition prépayée, téléchargeable sur le site TerraCycle.
Chaque déchet collecté crédite un certain nombre de points sur le compte des participants au programme. Ces points peuvent ensuite être transformés en dons, pour une école ou une association choisie par le participant.
Du bâtonnet aux granules plastique
Les bâtons, emballages de sucettes et emballages plastiques des bonbons Mentos ainsi récupérés sont pesés, triés et stockés dans un entrepôt. Ils sont ensuite déplacés vers une entreprise de recyclage qu'ils soient broyés et extrudés sous l'aspect de granules de plastique. Dès lors, ces granules peuvent être chauffées fondre et créer à nouveau des objets.
L'entreprise TerracCycle vante sur son site la possibilité des associations de quartier de se financer, pour des citoyens de faire un don à de grandes ONG ou à une boulangerie de montrer ainsi son engagement écolo et solidaire, tout est réalisable. Ce programme de recyclage à pour objectif de regrouper 600 personnes. Actuellement, on compte déjà 92 collecteurs.