Le dérèglement climatique modifie les paysages hivernaux en Europe. Une récente étude de Climate Central a démontré que les jours de gel sont en nette diminution. Ce phénomène a des répercussions profondes non seulement sur les écosystèmes mais également sur l’économie, particulièrement celle des sports d’hiver.
Hiver : la fin des températures négatives en Europe ?
L'impact des hivers plus doux
Le réchauffement des températures hivernales perturbe les cycles naturels essentiels à la survie de nombreuses espèces. La rareté des jours de gel affecte la dormance des plantes et le cycle de reproduction des animaux, essentiels à l'équilibre des écosystèmes. En conséquence, les chaînes alimentaires peuvent être déséquilibrées, menaçant la biodiversité.
Des hivers plus chauds signifient également un début de printemps plus précoce et un automne prolongé. Cela prolonge la saison de croissance des plantes, modifiant la périodicité et l'intensité du pollen. Les personnes souffrant d'allergies pourraient donc faire face à des saisons d'allergies plus longues et plus sévères.
Les effets du changement climatique sur le tourisme
Le tourisme hivernal, pilier de l'économie dans de nombreuses régions montagneuses européennes, subit déjà les effets du changement climatique. Avec des hivers moins rigoureux, l'industrie du ski et autres sports de neige se retrouve en difficulté, menaçant des milliers d'emplois et les économies locales qui en dépendent. Dans des propos rapportés par L'Express, Kristina Dahl, vice-présidente de Climate Central, a expliqué que « le tourisme de montagne en hiver en France est estimé à 10 milliards d’euros, soit 15 % du chiffre d’affaires du tourisme national ».
Le rapport de Climate Central relate une baisse inquiétante des jours de neige, essentiels pour les sports d'hiver. La diminution de la couverture neigeuse, qui pourrait s'accélérer avec chaque degré de réchauffement, pose un risque majeur non seulement pour le sport mais aussi pour l'approvisionnement en eau douce issu de la fonte des neiges.