La candidature de la jeune militante en faveur de la planète a été prise en compte pour le Nobel de la paix 2019, qui sera décerné le 11 octobre 2019.
Le nom de Greta Thunberg est dans la liste des nominés pour le prix Nobel de la paix 2019. À 16 ans, l’adolescente suédoise représente depuis quelques mois une figure phare de la lutte contre le changement climatique. Avec son appel à la « grève de l’école pour le climat », elle a impacté tout l'Europe, où des dizaines de milliers d'adolescents ont rejoint son combat.
Les députés norvégiens ont soumis son nom pour le prix. Freddy André Ovstegard, un des députés indique à l'AFP qu'ils ont proposé Greta Thunberg car si le changement climatique n'est pas stoppé, il sera la principale cause des guerres, conflits et flux de réfugiés dans le futur. Ils ajoutent que Greta Thunberg a lancé un mouvement de masse qui représente la principale contribution.
La tête sur les épaules
La militante de 16 ans est devenue un symbole de la lutte contre les changements climatiques. Ce vendredi, l'adolescente a même appelé à une grève mondiale en faveur du climat afin de réclamer un renforcement des actions pour combattre les dérèglements du climat. Elle a répondu sur sa nomination à un journal suédois que pour elle, il s'agit là d'un immense honneur, elle trouve très agréable d’être proposée pour un aussi grand prix, même si elle ajoute que c'est à la fois extraordinaire et bizarre.
Ce sont trois députés de la Gauche socialiste (opposition) qui ont soumis son nom avant la date limite du 31 janvier, selon Freddy Ovstegard, ce qui fait que sa candidature est valide pour le Nobel de la paix 2019, qui sera remis le 11 octobre. D'après l’Institut Nobel, 304 individus et organisations ont cette année été soumis à la prestigieuse récompense, une liste qui est conservée secrète pendant au moins cinquante ans, comme le veulent les statuts de la fondation.