Après deux grands-mères tongiennes il y a quelques mois, dix Fidjiennes viennent de rentrer dans leur pays pour partager leurs nouvelles connaissances en matière d’énergie solaire, acquises au Barefoot College, en Inde.
Des grands-mères pour mener la révolution du solaire
Après deux grands-mères tongiennes il y a quelques mois, dix fidjiennes viennent de rentrer dans leur pays pour partager leurs nouvelles connaissances en matière d’énergie solaire, acquises au Barefoot College, en Inde.
Des grands-mères pour ouvrir la voie
Récemment diplômées en ingénierie solaire, les dix grands-mères fidjiennes ont déjà commencé à partager leur savoir avec leurs communautés en présentant des panneaux solaires et des lanternes. Dans les semaines à venir, elles apporteront l’électricité solaire à leurs villages grâce à des kits fournis par l’ONU Femmes.
Le Secrétaire permanent en charge des femmes et de la protection sociale, Govind Sami explique :
Ces kits vont être envoyés dans chacun des villages, où chaque ingénieur en énergie solaire devrait alimenter l’ensemble du village en électricité solaire. […] Chaque village a déjà construit un atelier où se trouveront tous les panneaux solaires et où la Grand-mère solaire travaillera.
Le Gouvernement espère en outre que les grands-mères vont à leur tour former la nouvelle génération.
Nous sommes en pourparlers avec le Barefoot College, l’ONU Femmes et le Gouvernement indien et nous espérons être en mesure de démarrer le programme à Fidji l’année prochaine, déclare Sami.
Une initiative régionale
Et cela ne devrait pas s’arrêter à Fidji. Des grands-mères originaires de Kiribati, Nauru, Samoa, Tuvalu et des îles Salomon ont reçu une formation en ingénierie solaire au Barefoot College et commencent à retourner dans leur pays pour mettre en application leurs nouvelles connaissances. Une petite révolution solaire pourrait être en marche dans le Pacifique.