Le gouvernement central offre des subventions à hauteur de la moitié des coûts des projets pour les installations ENR dans les universités. Les premiers travaux commencent et les objectifs sont ambitieux.
Grâce à l’aide de l’État, les universités passent au vert
Le gouvernement central indien offre des subventions à hauteur de la moitié des coûts des projets pour les installations ENR dans les universités. Les premiers travaux commencent et les objectifs sont ambitieux.
The Hindu a été constater la situation dans l’état méridional du Tamil Nadu. Le projet de subventions y est implémenté par l’Agence de développement énergétique du Tamil Nadu (TNED). Selon le vice général manager de l’agence Syed Ahamed, les aides sont prises sur les fonds de la "Mission solaire nationale Jawaharlal Nehru" (rappelons que ce plan national prévoit l’installation de 20 GW de capacité photovoltaïque (PV) et solaire thermique d’ici 2020) :
L’installation de 100kW de toits en PV sera subventionnée à hauteur de 8,1 millions de roupies [environ 127 000 euros]. Le coût de ce genre de projet doit revenir à environ 20 millions de roupies [un peu plus de 300 000 euros]. C'est-à-dire que l’État prend en charge presque la moitié du coût des travaux.
Plusieurs universités ont lancé des projets l’année dernière. L’institut de technologie (IT) de Sethu, prépare une première tranche de 10 kW de capacité solaire, l’IT de Cape 50 kW. Les subventions vont être délivrées rapidement.
Outre les subventions à hauteur de la moitié du projet et via une directive de la banque centrale indienne, le gouvernement a aussi demandé aux banques du pays de concéder des prêts à taux réduits aux promoteurs de projets ENR. L’Inde se donne les moyens de remplir les objectifs très ambitieux de la mission Nehru.