Paris accueille le « One planet - Polar Summit », une conférence d'envergure internationale consacrée aux glaciers et aux pôles de la Terre. La tendance est inquiétante : les glaces éternelles fondent à une vitesse inédite, révélant des espaces vierges aux possibilités inexplorées mais aussi aux vulnérabilités certaines.
Le glacier de Tré-la-Tête a perdu 15% de sa masse en une décennie
Du 8 au 10 novembre 2023, Paris organise le « One planet – Polar Summit ». Cette conférence rassemble des acteurs clés, qu'ils soient scientifiques ou diplomates, déterminés à améliorer la situation très préoccupante des pôles et des glaciers. Jean-Baptiste Bosson et ses collègues glaciologues, membres du projet Ice & Life, y présentent leurs recherches, mettant en avant l'importance cruciale des glaciers et de ces nouvelles étendues vierges qui se dévoilent. Ils insistent sur le rôle pivot de ces terres dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en rappelant que leur existence même est un signal d'alerte contre la détresse environnementale actuelle.
Le glacier de Tré-la-Tête, situé dans le massif du Mont-Blanc, illustre parfaitement l'urgence de la situation. Avec une perte de masse de 15 % en moins d'une décennie, le glaciologue Bosson montre sur 20 minutes la vitesse frappante de la fonte glaciaire. La transformation de ces paysages glaciaires en forêts et l'apparition de nouveaux lacs à 2.000 mètres d'altitude montrent un écosystème diversifié. Pourtant, Bosson indique que la richesse de cette biodiversité émergente ne peut occulter l'impact dévastateur de la disparition des glaciers, indispensables à la biodiversité, aux ressources en eau et à l'équilibre climatique global.
La COP 28 arrive en décembre
Les projections ne sont pas bonnes. D'après la récente étude publiée par l'équipe d'Ice & Life, la surface globale des glaciers pourrait se réduire massivement d'ici la fin du siècle. En fonction des trajectoires d'émissions de gaz à effet de serre, nous pourrions assister à une disparition de glace équivalente à la taille de pays entiers. Alors que ces zones déglacées offrent des opportunités pour le développement d'écosystèmes diversifiés, elles attirent également pour leurs ressources naturelles. C'est un paradoxe qui souligne l'impératif de développer des outils de protection adaptés, respectueux de l'environnement et des communautés locales.
Le sommet de Paris convoque des esprits brillants et des leaders politiques du monde entier pour débattre de la préservation des glaciers et des zones postglaciaires, des aspects souvent omis dans les réglementations environnementales. Cette rencontre internationale s'inscrit dans une démarche de prise de conscience et de mise en action collective. En amont de la nouvelle Stratégie nationale de biodiversité française et de la prochaine COP, qui aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, ce sommet est l'occasion d'impulser un mouvement de solidarité global. Les participants espèrent que cet élan suffira pour influencer positivement les politiques de conservation des pôles, marquant un pas de plus vers la lutte acharnée contre le changement climatique.