Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le ministre allemand de l'Agriculture et de l'Alimentation, Cem Özdemir, veut modifier la réglementation européenne sur les dates de péremption et nous amener à une consommation plus responsable.
Tous les produits alimentaires sont-ils vraiment périssables ?
Ne jetez pas vos paquets de pâtes ou de riz ! Il se pourrait bien que leurs dates de péremption ne servent à rien. C'est ce que suggère la proposition de Cem Özdemir, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation allemand, qui envisage de changer la réglementation européenne sur les dates de péremption de nos produits alimentaires pour éviter le gaspillage. Quel est donc le point commun entre les pâtes, le riz, le thé ou encore le miel ? Leur faible teneur en eau. Ces produits sont en réalité peu susceptibles de développer des micro-organismes pathogènes. Autrement dit, s'ils sont bien conservés, ils peuvent se garder presque indéfiniment. Le meilleur exemple est sans doute le miel : s'il est bien conservé, il peut rester comestible pendant des siècles.
Mais comment faire accepter cette mesure ? Par la sensibilisation des consommateurs. Beaucoup se fient aveuglément aux dates de péremption, jetant des aliments encore consommables par crainte de risques sanitaires, ce qui n'est pas toujours justifié. Thomas Henle, chimiste alimentaire, interrogé par nos confrères de France Inter, rappelle que les dates de péremption sont avant tout des garanties de qualité et non de sécurité. Cela concerne tous les produits étiquetés avec une date de durabilité minimale (DDM), y compris les œufs, le chocolat, les briques, les conserves, les yaourts, le fromage, le beurre ou encore les aliments surgelés. Autrement dit, il n'y a pas de danger à consommer un produit dont la DDM est passée, celui-ci risque juste d'avoir moins de goût
Changez nos habitudes pour lutter contre le gaspillage
Pour l'instant, aucune mesure concrète n'a été adoptée à l'échelle européenne, mais l'espoir demeure que la Commission européenne s'empare du sujet. Imaginez : chaque année, c'est plus de 60 millions de tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle en Europe, cela représente plus de 130 kilos de produits alimentaires par citoyen européen ! Et même si le gaspillage alimentaire concerne en grande partie les produits frais tels que le pain, les fruits et les légumes (plus de 30 % chacun), l'initiative du ministre allemand de l'Agriculture s'inscrit dans une démarche plus large, où chaque geste compte pour préserver notre planète.
La proposition de Cem Özdemir ouvre la voie à une prise de conscience plus large sur la durabilité des aliments. En réévaluant les dates de péremption, nous pourrions non seulement réduire le gaspillage, mais aussi consommer plus responsable.