Suppression des barrages fluviaux : la France en tête de file de l’Europe

Par paolo garoscio Publié le 16 avril 2024 à 14 h 38
barrages fluviaux, Dam Removal Europe, barrières fluviales, 2023, France, Europe, barrière, rivière, barrage fluvial, écosystème, environnement, suppression, UE, environnement, poisson, faune, flore, inondation

L'Europe a connu une mobilisation exceptionnelle autour de la suppression des barrières fluviales. D'après le rapport annuel de 2023 du consortium d'ONG écologiste Dam Removal Europe, publié le 15 avril 2024, la France fait même figure du meilleur élève sur le Vieux Continent. 

Près de 500 barrages fluviaux supprimés en 2023

En 2023, l'Europe a connu une mobilisation exceptionnelle autour de la suppression des barrières fluviales. La France a même réussi à se distinguer des autres pays européens avec la suppression de 156 barrages fluviaux sur les 487 à l'échelle européenne. Malgré ce record de suppression, qui a presque doublé par rapport à l'année 2022, 1,2 million de barrages sont toujours en place et leur suppression fait face à un défi majeur : la législation européenne.

Comme le souligne le rapport de Dam Removal Europe, « la loi sur la restauration de la nature est actuellement dans les limbes après l'échec lors de la dernière étape au Conseil de l’Union européenne ». L'ambition de l'Union européenne ? Reconnecter 25.000 km de rivières fragmentées d'ici à 2030.

Préserver et restaurer les écosystèmes aquatiques

La suppression des obstacles fluviaux, en plus de contribuer à la sécurité des infrastructures vieillissantes, joue un rôle crucial dans la préservation des écosystèmes aquatiques. Herman Wanningen, directeur de la World Fish Migration Foundation et cofondateur de Dam Removal Europe, met en avant l'importance de ces actions : « Les barrières bloquent le débit des rivières, le flux des sédiments et des nutriments, et le mouvement des animaux, comme les poissons et les insectes aquatiques. » Selon le rapport de l'ONG, la suppression des barrages en 2023 ont permis de reconnecter 4 300 kilomètres d'habitats fluviaux.

La réticence face à la suppression des barrages persiste malheureusement toujours, ces dernières étant alimentées par des craintes d'inondations ou de perturbations économiques. Ces préoccupations, bien que compréhensibles, sont souvent contredites par les données et les retours d'expérience qui démontrent les bénéfices de telles suppressions, non seulement pour l'environnement, mais aussi pour les communautés locales. Comme le rappelle Roberto Epple, président du European Rivers Network et co-fondateur de Dam Removal Europe : « restaurer les rivières à écoulement libre est une vraie solution efficace pour restaurer la fonctionnalité et la vie des rivières. » L'impasse législative au sein de l'Union européenne souligne un besoin urgent d'aligner les objectifs écologiques avec l'action politique, pour garantir que les efforts nationaux, comme ceux de la France, ne soient pas vains.

Aucun commentaire à «Suppression des barrages fluviaux : la France en tête de file de l’Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.