Déjà présente dans cinq pays européens, la banque néerlandaise Triodos ne connaît pas la crise et affiche des performances à faire pâlir d’envie la concurrence. Sa recette ? Financer uniquement des projets à caractère social ou environnemental, de l’agriculture bio aux centres bouddhistes.
Faites du social avec votre épargne, optez pour une banque durable
Déjà présente dans cinq pays européens, la banque néerlandaise Triodos ne connaît pas la crise et affiche des performances à faire pâlir d’envie la concurrence. Sa recette ? Financer uniquement des projets à caractère social ou environnemental, de l’agriculture bio aux centres bouddhistes.
La transparence, première qualité d’une banque éthique
Avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Murcie, Triodos affirme sa présence dans 11 communautés autonomes espagnoles. C’est dans ce pays que l’entité bancaire a connu sa plus forte croissance pour l’année en cours, avec un bilan en hausse de 27% et une augmentation de 35% du nombre de clients.
Véritable référence en matière de finance durable, Triodos encourage depuis 32 ans une utilisation responsable de l’argent. Son modèle est basé sur la transparence, et cherche à améliorer la qualité de vie des personnes à travers le système financier.
Devenue la plus grande banque éthique européenne, Triodos finance uniquement les entreprises et les organisations opérant dans l’économie réelle. Celles-ci doivent à la fois démontrer leur viabilité économique et prouver qu’elles sont bénéfiques pour la société ou l’environnement : agriculture biologique, énergies renouvelables, éducation, aide au développement et intégration sociale font partie des initiatives retenues.
Une banque ouverte à tous
Malgré un contexte économique complexe, Triodos fait preuve de dynamisme, avec des bénéfices nets en progression de 31 % par rapport à 2011 et un indice de solvabilité de 14,6%, bien au-dessus de la barre des 8% règlementaires. Le groupe Triodos gère aujourd’hui un patrimoine de 7,4 milliards d’euros et compte près de 400 000 clients en Europe.
Particulier, entreprise ou institution : n’importe qui peut devenir client de la banque éthique, par téléphone, via internet ou par courrier. Dans la région de Murcie, Triodos a notamment financé des entreprises d’énergie solaire, un centre de réinsertion sociale et un centre bouddhiste.
Pour Esteban Barroso, directeur général de Triodos Bank,
« Il existe d’excellentes opportunités d’investissement en Murcie, en particulier dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation écologiques, un secteur prioritaire pour la banque, avec le secteur social. »
En 2011, le groupe a ainsi financé plus de 800 projets écologiques à hauteur de 100 millions d’euros, correspondant à une surface de 23 000 hectares. Le social représente quant à lui 28% des crédits octroyés et se concentre principalement sur le handicap, les soins aux personnes âgées et l’inclusion.
Les gens veulent savoir à quoi servent leurs économies
Joan Antoni Melé, sous-directeur du groupe, souligne l’intérêt croissant de la société pour la finance durable :
« On constate un réel changement dans la manière d’appréhender la relation à l’argent. Les gens demandent toujours plus de transparence et de cohérence à leur banque pour leurs économies. »
Déclarée Banque durable de l’année par le Financial Times et la Corporation Financière Internationale, Triodos Bank opère en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume Uni et en Allemagne.
Elle est également présente dans 43 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, à travers des fonds d’investissements et des microcrédits.