Pourquoi cet intérêt pour les surfaces vitrées des grands édifices urbains ? C’est qu’il s’agit là d’une superficie inexploitée des bâtiments !
Des pyramides de verre à la pointe de la technologie
Pourquoi cet intérêt pour les surfaces vitrées des grands édifices urbains ? C'est qu'il s'agit là d'une superficie inexploitée des bâtiments ! Voici une réponse qui pourrait étonner quand on ne connaît pas Anna Dyson de CASE, le "Centre for Architecture, Science and Ecology".
Chez CASE, un laboratoire qui travaille sur l’intégration des techniques à l’architecture, les chercheurs s'intéressent à la récupération de l'énergie solaire et à l'optimisation de l'efficacité énergétique. Vous connaissez les panneaux solaires traditionnels ? C'est dans ce genre là, mais en beaucoup plus révolutionnaire !
Le laboratoire a mis au point un système se composant de petites pyramides translucides qui concentrent les rayons solaires pour générer de l'énergie. Chaque pyramide est montée sur un pivot, ce qui lui permet de suivre la course du soleil – d’où le nom de "dynamic solar façade". Les cellules concentrées sont conçues pour produire de l'énergie de manière plus efficace que les cellules traditionnelles. Les bâtiments donneraient ainsi l'impression d'être drapés dans des rideaux géants ornés de pierres.
Une idée... lumineuse
Ce dispositif novateur est multifonctionnel. Il devrait améliorer l’éclairage naturel des espaces intérieurs et retenir la chaleur perdue pour une réutilisation dans les immeubles, tout en permettant d'extraire le maximum d'énergie solaire et de détourner la lumière pour la diffuser ailleurs.
Le système est déjà testé sous plusieurs formes et, selon Anna Dyson, directrice de CASE, le retour sur investissement devrait être plus rapide que pour les panneaux solaires traditionnels. Certains spécialistes avancent cependant des coûts d'entretien conséquents, du fait de la technologie utilisée.
Il s'agit malgré tout d'une avancée dans l'exploitation de l'énorme potentiel "écologique" car les façades des bâtiments restent jusqu'à présent très peu exploitées. Sur un marché du "bâtiment vert" en rapide expansion, voilà un système prometteur !