Vue la place du développement durable dans le monde d’aujourd’hui, certaines entreprises s’investissent à 100% et cherchent à en explorer toutes les facettes. Giselle Weybrect, auteur d’un livre intitulé The Sustainable MBA: The Manager’s Guide to Green Business nous fait part des tendances actuelles.
les 10 tendances durables
Vue la place du développement durable dans le monde d'aujourd'hui, certaines entreprises s'investissent à 100% et cherchent à en explorer toutes les facettes. Giselle Weybrect, auteur d'un livre intitulé The Sustainable MBA: The Manager’s Guide to Green Business nous fait part des tendances actuelles.
1. Une meilleure compréhension du développement durable
Un changement de mentalité se produit : l'utilisation du développement durable comme stratégie purement financière devient obsolète. Le développement durable est désormais une raison d'être en soi et créateur d'activité à l'instar de General Electric.
2. Vos employés sont vos meilleurs alliés
Les projets comme eBay’s green team et 3M’s Pollution Prevention Pays Program sont précusseurs en la matière. Une stratégie en développement durable ne peut réussir sans l'aval du personnel. La motivation des collaborateurs et leur implication dans les projets les amèneront à agir et à imaginer de nouvelles orientations stratégiques au sein de l'entreprise.
3. Encourager le dialogue avec les clients
L'idée de présenter son engagement dans le développement durable aux actionnaires et aux clients sous forme de présentations ou sur son site internet est obsolète. On se tourne aujourd'hui vers un vrai dialogue avec l'extérieur et les clients participent désormais à la stratégie d'entreprise.
4. Votre impact va bien au delà de ce qui se passe dans l'entreprise
Pour vendre un produit, il faut comprendre et communiquer son histoire et donc avoir une vision globale de son cycle de vie jusqu'à son recyclage comme le fait Patagonia. Le prix n'est désormais plus le seul critère d'achat.
5. Bien connaître vos fournisseurs
Pepsico est le précurseur en la matière. Il s'agit de bien connaître et de maîtriser toute la chaîne de production. Qui sont les fournisseurs ? Qui sont les fournisseurs de vos fournisseurs ? Font-ils eux-mêmes des efforts en matière de développement durable ? Si oui, lesquels ?
6. Le fossé se creuse...
Le fossé entre les novateurs impliqués dans développement durable et les autres se creuse. Certains ont pris le temps d'analyser et se sont lancés dans l'aventure comme Walmart et d'autres qui n'ont pas encore mis le cap sur le développement durable ont désormais énormément de retard à rattraper !
7. Un environnement plus ouvert pour explorer le développement durable
Des collaborations plus étroites se créent entre les différents acteurs (gouvernements, industriels, ONGs) leur permettant de confronter leurs points de vue et de trouver des solutions ensemble. Les entreprises sont encouragées à communiquer et à partager sur leurs échecs et leurs succès. La tendance est à la transparence dans les rapports (voir par exemple Global Reporting Initiative et Carbon Disclosure Project). L'information est plus facilement divulguée et permet une meilleure prise de conscience du développement durable.
8. Les répercussions sur l'entreprise sont plus importantes que l'on ne le pense
Poursuivre différentes stratégies de développement durable a un impact sur de nombreuses facettes de l'entreprise. Les employés, la fidélisation du client, les relations avec les fournisseurs sont concernés.... Voyez l'exemple d'Unilever.
9. Les nouvelles génération seront moteur
Deux MBA ( Schulich School of Business et Haas School of Business) intègrent désormais le développement durable à leur cursus afin que les prochaines générations de dirigeants soient sensibilisées aux différentes thématiques et prennent en compte le DD dans leur stratégies d'entreprise.
10. S'amuser !
Le développement durable est désormais rentré dans les moeurs et les habitudes. Place maintenant à la créativité ! Une attention toute particulière est portée aux emballages ! Des exemples comme Puma’s Clever little bag et Amazon’s Frustration-Free packaging montrent à quel point les entreprises peuvent être innovatrices, créatrices et expérimentalistes.