Aux États-Unis, la question récurrente à la caisse des supermarchés a toujours été “papier ou plastique” ?
5 cents pour un sac en plastique ?
Aux États-Unis, la question récurrente à la caisse des supermarchés a toujours été "papier ou plastique" ? Depuis janvier dernier, les consommateurs de la capitale américaine doivent désormais répondre à "Êtes-vous prêt à payer 5 cents pour un sac ?"
Alors que 3.960.000 tonnes de déchets plastiques, y compris des sacs et des emballages ont été générées aux États-Unis en 2008, à peine 1% a été recyclé. Voilà de quoi horrifier la planète!
Une loi vient de passer qui doit interdire les sacs non biodégradables dans les supermarchés de la Capitale et obligera les consommateurs à les payer 5 cents chacun.
San Francisco était la première ville des États-Unis à promulguer son interdiction en 2007. Los Angeles fera payer les clients pour un sac en papier ou biodégradable à partir de juillet. Pourtant tous les yeux sont tournés vers Washington pour savoir si on assistera au point de basculement sociologique. Washington arrivera-t-elle à faire accepter une telle mesure et fera-t-elle accepter qu'un phénomène singulier devienne commun ? A partir de là, il paraît que les mesures visant à « écologiser » l'Amérique deviendront possibles.
Les détracteurs sont nombreux dans ce pays où le client est roi. Beaucoup n'acceptent pas l'idée de devoir payer pour un sac. L'exemple de Seattle est évocateur : la tentative de la ville de freiner l'usage des sacs en plastique a été rejetée par les électeurs. Seattle est pourtant l'une des villes les plus écologiques des États-Unis.
Contrairement à l'Europe, où il est pratique courante d'apporter son sac réutilisable pour faire ses courses, l'Amérique a encore du chemin à faire.
Washington va-t-elle être ce point de basculement ? Va-t-elle lancer une nouvelle mode ?
L'enjeu est de taille.