trop d’emballages dans les supermarchés !

Le verdict est sans appel : acheter en grande surface génère 69 % de déchets en plus que faire ses courses dans les petits magasins. En termes d’émissions de dioxyde de carbone, les emballages se traduisent ainsi par des rejets cinq fois plus importants. L’étude publiée par l’Agence Catalane de la Consommation a …

Par GVadmin Publié le 22 mai 2010 à 8 h 30

Le verdict est sans appel : acheter en grande surface génère 69 % de déchets en plus que faire ses courses dans les petits magasins. En termes d’émissions de dioxyde de carbone, les emballages se traduisent ainsi par des rejets cinq fois plus importants. L’étude publiée par l’Agence Catalane de la Consommation a également révélé que la plupart de ces emballages ne sont d’aucune utilité.

trop d'emballages dans les supermarchés espagnoles
La majorité des emballages sert à la promotion du produit. © John McAllister

Ce travail a été mené à bien par la Fondation pour la Limitation des Déchets et pour la Consommation Responsable (Fundación para la Prevención de los Residuos y el Consumo Responsable). Le panier type, représentant 80 % des achats annuels d’aliments et de boissons, a été testé d'une part, dans 7 supermarchés différents (Caprabo, Bonpreu, Condis, Consum, Marcadona, Día, Suma), et d'autre part auprès de petits commerçants de quartier.

Il en ressort que même si les emballages sont recyclables en grande partie, des différences importantes sont apparues selon les enseignes de supermarché.

L’étude a montré qu’une majorité des emballages ne sert qu’à la promotion et à la publicité des produits. Il est donc nécessaire de les repenser dans une optique de développement durable. Utiliser des bouteilles consignées pour les boissons permettrait ainsi de réduire d’au moins 40 % la production de déchets de ce secteur, tandis que la vente en vrac entraînerait environ 10 % de réduction.

Au final, les emballages représentent 5 % du poids des achats, et l’enquête révèle qu’aucun supermarché ne propose d’emballages consignés.

Jordi Anguera, directeur de l’Agence Catalane de la Consommation, indique que des travaux menés conjointement avec les centres commerciaux ont débutés, afin d’étudier comment minimiser l’impact des emballages. Dans un 1er temps, les efforts pourraient être volontaires, mais pour faire bouger efficacement le secteur, la création d’une taxe est également envisagée.

cincodias.com

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