Les fabricants de sacs en papier de la péninsule ibérique s’unissent et passent à l’attaque pour tenter de convaincre la grande distribution et les administrations d’abandonner le sac en plastique, indigne selon eux d’un pays avancé.
la fin des sacs en papier ?
Les fabricants de sacs en papier de la péninsule ibérique s’unissent et passent à l'attaque pour tenter de convaincre la grande distribution et les administrations d’abandonner le sac en plastique, indigne selon eux d’un pays avancé.
L’AIFBOP, l’Agrupación Ibérica de Fabricantes de Bolsas de Papel (Regroupement Ibérique des Fabricants de Sacs en Papier), qui réunit les entreprises espagnoles et portugaises de ce secteur, est venue rappeler les avantages écologiques du papier : un matériau naturel, renouvelable et recyclable. Son utilisation permettrait de substituer aux sacs plastiques à usage unique des sacs biodégradables, comme le prévoit le Plan National Intégral des Déchets (Plan Nacional Integrado de Residuos).
Selon les fabricants, l’exploitation durable de plantations de pins et d’eucalyptus, les essences privilégiées pour l’obtention de la cellulose nécessaire à la fabrication de la pâte à papier, permet en outre de transformer des terrains non cultivés en forêts.
Il faut dire que l’Espagne est 1ère de la classe en ce qui concerne le recyclage du papier, avec un taux de récupération atteignant 69 %, permettant d’offrir jusqu'à 5 cycles de vie à chaque sac en papier. L’AIFBOP rappelle également qu’il suffit de 2 à 5 mois pour qu’un sac en papier ayant terminé dans la nature se dégrade totalement, en ne laissant derrière lui aucun résidu néfaste pour l’environnement.
Selon une enquête menée par Nielsen, Institut de recherche et de sondage, 57 % des consommateurs considèrent que le sac en papier est la meilleure alternative, tandis que 55% estiment que les commerçants doivent les aider à utiliser des sacs plus respectueux de l’environnement.
Pour l’AIFBOP, il ne fait aucun doute que la promotion des sacs en papier réutilisables peut s’avérer très positive en termes d’image pour les enseignes qui se décideront à les utiliser.
De nombreuses campagnes ont d’ores et déjà été lancées dans différentes communautés autonomes, où plus de 100 000 sacs en papier ont été distribués aux consommateurs afin de les familiariser à leur utilisation.