Dans son rapport publié ce mardi 24 octobre 2023, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) a souligné l'importance d'accélérer la transition énergétique malgré une remarquable progression des énergies renouvelables. La question n'est plus de savoir « si » la transition énergétique aura lieu, mais « quand ».
Un essor « phénoménal » des énergies renouvelables, mais qui reste insuffisant...
L'adoption des énergies renouvelables a connu un essor « phénoménal » selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), avec une hausse de 40 % des investissements dans les énergies propres depuis 2020. D'après les prévisions de l'Agence Internationale, d'ici 2030, la part des renouvelables dans le mix électrique mondial devrait atteindre près de 50 %, contre 30 % actuellement.
La multiplication par trois de la capacité d'énergies renouvelables d'ici 2030 est prônée par l'AIE pour maintenir l'objectif de réchauffement maximal de 1,5°C (Accord de Paris). Cependant, malgré ces progrès, la demande en énergies fossiles demeure un obstacle majeur à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Or, ce sont justement ces émissions de gaz à effet de serre qui pourraient faire augmenter les températures mondiales de 2,4 %, selon les prévisions de l'AIE. Les énergies fossiles représentent à elles seules 80 % de l'approvisionnement énergétique mondial.
L'appel à un engagement plus fort des acteurs mondiaux
L'Agence Internationale de l'Énergie se veut néanmoins rassurante : une tendance peut toujours s'inverser. Le développement des énergies renouvelables en est une démonstration et bien que les énergies fossiles occupent toujours la première place, elles devraient connaître un recul de 7 % d'ici 2030, selon les estimations de l'AIE. D'après l'AIE, le nombre de voitures électriques devrait décupler et la part des énergies renouvelables dans le mix électrique mondial devrait passer de 30 % à 50 % d'ici la fin de la décennie.
L'AIE insiste sur l'urgence d'accélérer le rythme des projets d'énergie propre, en particulier dans les pays émergents et en développement, et appelle à ce que la COP28, qui se tient du 30 novembre au 15 décembre 2023 à Dubaï, accélère la transition énergétique et se fixe des objectifs plus ambitieux. De nombreuses entreprises, plus d'une centaine, ont créé une coalition, We Mean Business, dans ce sens afin de faire pression sur les membres de la réunion internationale.