Les émissions de carbone des pays membres de l'Union européenne ne cessent de baisser depuis 2019. Nonobstant, cette tendance positive est essentiellement due à des facteurs temporaires.
Les émissions de carbone de l'UE ont reculé de 14% depuis 2019
L’Union européenne avance vers son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixé par le plan Fit for 55 pour 2030. Selon les chiffres d'Eurostat publiés le 16 août 2024, les émissions de carbone des 27 pays membres de l'UE ont diminué de 14 % au premier trimestre de 2024 par rapport à la même période en 2019, atteignant 893,8 millions de tonnes.
Ce recul constitue une avancée notable vers l’objectif de neutralité carbone du Vieux Continent, qui prévoit une réduction de 55 % des émissions de carbone d'ici 2030, et une neutralité carbone d'ici 2050. Toutefois, cette tendance positive est en grande partie le résultat de plusieurs facteurs temporaires : les températures particulièrement douces de l'hiver 2023, le contexte économique difficile auquel les pays de l'UE sont confrontés depuis la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a suivi. L'Allemagne en première ligne, le pays Outre-Rhin étant la première puissance industrielle européenne, a enregistré une baisse de 10,9 % de ses commandes industrielles entre le mois de mars et février 2024. Cette contraction a conduit à une réduction de ses émissions industrielles de 19,4 % au cours des cinq dernières années, celles-ci étant passées de 237,5 à 195,6 millions de tonnes au premier semestre de 2024.
Une tendance positive qui a besoin d'être confirmée sur le long terme
Comme évoqué précédemment, bien que la baisse des émissions soit positive pour le climat, celle-ci est essentiellement attribuable à des facteurs temporaires. Il est donc nécessaire que cette tendance se confirme sur le long terme, via notamment des mix énergétiques plus homogènes entre les pays membres.
Les disparités entre les pays de l'UE restent en effet très marquées. Par exemple, la France a réussi à réduire ses émissions de carbone de 5,8 % grâce à son mix énergétique qui repose à 63 % sur la production d'électricité d'origine nucléaire, et le développement de ses sources de production renouvelables, notamment hydrauliques. A contrario, la Pologne n'a réduit ses émissions de CO2 que de 8,5 % entre 2019 et 2024, en raison de sa dépendance au charbon, qui représente 70 % de sa production d'électricité. Ces écarts soulignent les défis auxquels l'Union européenne est confrontée pour harmoniser les efforts de décarbonation à l'échelle du continent. La Commission européenne n'a d'ailleurs pas manqué de pointer du doigt le manque d'engagement de certains membres de l'UE : les deux tiers d'entre eux n'ont en effet pas soumis à temps leur Plan Énergie Climat, plan qui est censé être leur feuille de route pour réduire les émissions de carbone d'ici 2030, en accord avec le Fit to 55.