Alors que la conférence sur le climat COP29 approche à grands pas, un rapport récent de l’ONU Climat révèle que les engagements actuels des États en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont insuffisants. Avec seulement 2,6 % de réduction prévue d’ici 2030, nous sommes loin de l’objectif de 43 % nécessaire pour contenir le réchauffement planétaire à 1,5 °C.
Des engagements climatiques insuffisants avant la COP29 selon l’ONU
Des engagements insuffisants face à une crise imminente
L'ONU Climat a indiqué ce lundi que les plans d'action climatique nationaux stagnent, avec peu ou aucune progression en un an. Simon Stiell, chef de l'ONU Climat, critique sévèrement ces plans qui "sont loin de répondre aux besoins pour empêcher le réchauffement planétaire de paralyser toutes les économies et de détruire des milliards de vies et de moyens de subsistance".
Le rapport souligne que les émissions prévues pour 2030 atteindront près de 51,5 gigatonnes de CO2, marquant une baisse dérisoire de 0,6 % par rapport à l'année précédente. Cette révélation choquante intervient alors que des nations telles que l'Union européenne, le Brésil, et l'Azerbaïdjan ont récemment mis à jour leurs objectifs climatiques, suggérant une prise de conscience mais une action toujours insuffisante.
Un appel urgent à l'action mondiale
Simon Stiell appelle à un changement radical, demandant la fin de l'insuffisance et l'amorce d'une nouvelle dynamique d'accélération. Il espère voir émerger des plans d'action climatique nationaux beaucoup plus audacieux dès l'année prochaine. Cet appel à l'action résonne à quelques jours seulement de la COP29, où les décideurs du monde entier se réuniront pour discuter des mesures à prendre.
Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, avait déjà signalé l'absence de progrès importants. Elle souligne la nécessité d'une mobilisation mondiale immédiate et sans précédent pour maintenir l'objectif de 1,5 °C à portée de main. Sans cette mobilisation, le but fixé par l'accord de Paris pourrait bientôt devenir inatteignable.